Quantcast
Channel: Le blog Plomberie | Chauffage | Energies Renouvelables - ELYOTHERM
Viewing all 155 articles
Browse latest View live

VMC Gaz et Dispositif de Sécurité Collectif (DSC)

$
0
0

La VMC gaz est une déclinaison du système de VMC SF (Ventilation Mécanique Contrôlée Simple Flux) car elle permet d'extraire en même temps que l'air vicié du logement, les produits de combustion d'une chaudière gaz. Toutefois, la mise en œuvre d'une VMC Gaz nécessite des bouches d'extraction assurant le surcroît de débit à extraire lorsque la chaudière fonctionne ainsi qu'un dispositif de sécurité appelé DSC (Dispositif de Sécurité Collective). La VMC Gaz est généralement installée dans des logements collectifs bien que certains pavillons puissent en être aussi équipés.



Une installation VMC Gaz type se compose d'un extracteur VMC Gaz, raccordé un réseau de gaines, débouchant dans chaque pièces humides du ou des logements. L'appareil gaz (chaudière, chauffe-bains) est raccordé à l'une de ses gaines par l’intermédiaire d'une bouche spéciale dénommée « bouche BAZ ».



Bien que les nouvelles chaudières ou chauffe-bains gaz disposent d’une sécurité individuelle mise en place par le constructeur, garantissant le risque individuel de refoulement des produits de combustion dans le local où est installé l’appareil, la sécurité des installations de VMC Gaz induit aussi le fait que les chaudières à gaz raccordées à la VMC doivent s’arrêter de fonctionner en cas d’arrêt du moteur de l’extracteur (placé en général sur le toit ou dans les combles de l’immeuble) suite à une panne ou une intervention de maintenance.

Le risque individuel de refoulement des produits de combustion est détecté par un dispositif appelé « klixon » (détecteur thermique) placé dans le coupe-tirage de l'appareil gaz en partie haute, qui coupe et met à l'arrêt / en défaut l’appareil gaz. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains propriétaires dont la chaudière a été récemment changée, découvre parfois celle-ci arrêtée avec un défaut de refoulement des gaz de combustion : en effet, cela va se produire lorsqu'une coupure, même brève, du moteur du caisson survient (coupure de courant, intervention de maintenance), si le tirage est insuffisant (VMC mal réglée, encrassée), et si au même moment leur chaudière a essayé de démarrer. C'est d'autant plus difficile à comprendre (en mettant alors en cause leur nouvelle chaudière !), car leurs voisins équipés d'anciennes chaudières non pas eu le même problème : elles sont en effet bien moins sensibles (donc plus dangereuses !), ou elles n'ont tout simplement pas forcément démarré au moment du défaut d'extraction.

Même en l'absence de la VMC, il existe néanmoins quand même un risque qu'une chaudière se remette en fonctionnement à cause du tirage naturel, pouvant alors entraîner un refoulement des produits de combustion aux étages supérieurs. Ce risque de remise en fonctionnement des chaudières gaz est proportionnel à la hauteur de l'immeuble. Plus celle-ci est importante, et plus la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du logement est grande, entraînant donc un tirage thermique plus important. La chaudière au 1er étage, même récente, ne détectera pas que la VMC est à l'arrêt (les gaz étant évacués par le tirage naturel, pas de déclenchement du klixon), continuera de fonctionner comme si ne rien était. En revanche les gaz de combustion pourront alors pénétrer dans les logements aux étages supérieurs, risquant la mort des occupants par intoxication au monoxyde de carbone !

Ainsi, afin d’assurer en toutes circonstances le respect des dispositions de l’arrêté du 2 août 1977 modifié, l’arrêté du 30 mai 1989 a rappelé l’obligation d’installer un DSC pour toutes les installations de VMC gaz mises en service postérieurement au 9 août 1989. Il stipule également que les installations collectives de VMC gaz doivent être entretenues et vérifiées périodiquement par des professionnels qualifiés. Il fixe les opérations de maintenance à effectuer, ainsi que leur périodicité, et impose la vérification du bon fonctionnement de l’ensemble des dispositifs de sécurité collective et individuelle.

Depuis le 1er juillet 2010, le décret du 27 novembre 2008 relatif à la prévention des intoxications par le monoxyde de carbone a étendu cette obligation à toutes les installations de VMC gaz, dont celles antérieures au 9 août 1989, selon les dispositions de l’article R 131-33 du Code de la construction et de l’habitation : « Pour les immeubles collectifs d’habitation, les installations de VMC auxquelles sont raccordés des appareils utilisant le gaz combustible ou les hydrocarbures liquéfiés, doivent être équipées d’un dispositif de sécurité collective.» Il incombe aux syndics qui gèrent les copropriétés de faire installer ce système DSC. Selon les textes réglementaires, il est aussi (théoriquement) interdit de changer la chaudière d'un logement dont l'immeuble n'est pas équipé de ce dispositif.

Ce dispositif de sécurité collective (DSC) contrôle en permanence le bon fonctionnement de l’extracteur collectif et arrête la combustion de tous les appareils raccordés au système d’extraction en cas de défaillance. Il a pour but d’éviter que les appareils à gaz raccordés à l’installation VMC puissent continuer de fonctionner sous l’influence d’un tirage thermique résiduel.

Le DSC (dispositif de sécurité collective) comprend les éléments suivants :
  • Un détecteur de défaut d’extraction
  • Un système de transmission d’ordre
  • Un organe assurant la mise à l’arrêt de chaque chaudière
  • Un dispositif de signalisation de cet arrêt


Généralement, les systèmes DSC sont raccordés en filaire. Cependant en fonction des contraintes techniques spécifiques de la copropriété, l’installation de relais filaires dans chaque logement peut être très compliqué et entraîner des frais importants. Pour installations neuves ou anciennes, il existe alors des DSC fonctionnant par courant porteur en ligne (CPL), nettement plus simple et rapide à installer qu’une solution filaire, en particulier lors d’une installation dans l’existant ou du remplacement d’anciens DSC. Une solution DSC par CPL n’implique pas de travaux touchant aux aménagements dans les appartements et le tirage d’un fil électrique supplémentaire. Le dispositif DSC VMC Gaz par courant porteur peut aussi sans problème s’installer en lieu et place d’anciens DSC, le principe de câblage et de fonctionnement étant le même. Cette solution technique par CPL est éprouvée puisqu'elle équipe déjà plus de 30.000 logements, principalement dans le collectif social. Une résidence possédant 15 colonnes pourra être équipée sans problème.

Le fabriquant Wattlet commercialise un dispositif de sécurité collective pour VMC gaz par courant porteur dénommé « DSCBOX ». Il est composé d’un :
  • Récepteur CPL individuel : associé à la chaudière de chaque appartement, qui arrête la chaudière par coupure de l’alimentation électrique en cas d’absence de signal.
  • Émetteur CPL collectif : relié au pressostat ou un détecteur tachymétrique, qui transmet en permanence le signal d’autorisation de fonctionnement des chaudières.
  • Réémetteur CPL : situé dans la colonne électrique, qui permet de pallier l’atténuation du signal d’un réseau électrique de taille importante. Il sert de relais, répète l’information issue de l’émetteur, ce qui fiabilise la transmission sur l’installation.



L’entretien d’une VMC Gaz ?

Tous les équipements de VMC (entrées d’air, bouches d’extraction, conduits, extracteurs) doivent être nettoyés régulièrement. Sinon, on rencontrera toutes sortes de nuisances : manque de ventilation, sifflements, développement de moisissures, arrêt des chaudières, risques d’intoxication … D'autre part, un conduit encrassé ralentit l’air et entraîne un manque de ventilation. Pour rappel, il interdit par l’article 14 de l’arrêté du 24 mars 1982 de raccorder des hottes de cuisine au conduit de ventilation collectif de VMC.

Pour la VMC gaz, c’est l’arrêté du 30 mai 1989 qui définit l’obligation d’inspection des installations de sécurité avec des fréquences d’intervention précises. Les contrats d’entretien classiques ne prévoient généralement qu’un contrôle des caissons d’extraction (changement de la courroie), ce qui est bien, mais très insuffisant. Pour un entretien correct, il convient de réaliser régulièrement les opérations suivantes :

Tous les ans :
  • Vérification, conformité et fonctionnement correct du ventilateur, bouches et entrées d’air, changement de courroie (prise de pression, de débit, contrôle électrique),
  • Vérification de la vacuité des différents conduits,
  • Nettoyage complet et remplacement, si nécessaire, des pales du ventilateur, des gaines, bouches et entrées d’air.

Tous les 5 ans :
  • Contrôle et réglage global de l’installation,
  • Vérification du dispositif de sécurité collectif en totalité (sur chaque chaudière),
  • Vérification du bon fonctionnement de chaque appareil raccordé.


Il est donc recommander d’intégrer toutes les prestations d’entretien et de contrôle nécessaires soient intégrées au contrat d’entretien et rémunérées de préférence sous forme de forfait.

Une VMC Gaz combine l’aération des logements avec l’extraction des gaz brûlés des chaudières individuelles fonctionnant au gaz. Les gaz brûlés mélangés avec le rejet de l’air du logement sont évacués par le réseau de la VMC. Par conséquent, si la VMC fonctionne mal, il y a un risque d’intoxication mortelle. Avec une VMC Gaz, il est donc obligatoire d’avoir un DSC, qui coupe les appareils à gaz raccordés si la VMC est en panne. L’entretien des VMC Gaz nécessite une réelle qualification de la part de l’entreprise.

Pour s’assurer qu’une entreprise effectue bien l’entretien de la VMC Gaz, assurez-vous avant l’intervention, de demander au prestataire ses attestations de qualification (attestations Qualibat, de stage sur l’entretien d’une VMC ...) et qu’il prévient bien de son passage dans l’immeuble par un affichage au moins huit jours avant, permettant de prévenir du passage d’un technicien dans les logements (nettoyage des bouches intérieures). Puis pendant l’intervention :
  • Contrôler que le technicien possède des appareils de mesure indispensables (débitmètre ou déprimomètre) lors de ses interventions de maintenance (c’est rarement le cas !)
  • Vérifier le temps passé par le technicien pendant l’entretien des installations.
  • En terrasse, qu’il ouvre les tés de souches et contrôler que les gaines sont bien nettoyées.
  • Pour les installations de VMC gaz, le technicien doit mettre à l’arrêt le (ou les) caisson(s) d’extraction en terrasse et doit contrôler, par sondages, que les chaudières individuelles s’arrêtent, compléter par la fourniture d’une attestation d’essai.
  • Exiger de savoir quels logements n’ont pas été visités et agir en conséquence.


À titre d’information, le prix moyen indicatif d’un contrat d’entretien se calcule sur la base du taux horaire d’un technicien qualifié, multiplié par le temps passé (1 heure en moyenne) et par le nombre de logements :
  • Entretien du caisson et mesure de pression, de débit, contrôle électrique : entre 150 et 250 € TTC par caisson
  • Ramonage des colonnes communes : 120 € TTC par colonne (2 étages), 300 € TTC (6 étages)


Production / Distribution ECS - Les règles principales

$
0
0
Les règles principales pour la production / distribution ECS

Lorsque l'on réalise une installation d'eau chaude sanitaire (ECS), il convient d'observer des règles importantes lors de sa mise en œuvre, notamment en se référant à l'arrêté du 30 novembre 2005, et ce notamment pour éviter les risques de brûlures et de légionellose.


Ainsi suivant la pièce qui reçoit l'eau chaude sanitaire, la distance de distribution, ou le mode de production (stockage) de l'ECS, les règles suivantes s'appliquent :
  • Dans les pièces destinées à la toilette, la température maximale de l'ECS est fixée à 50°C aux points de puisage.
  • Dans les autres pièces (que celles destinées à la toilette), la température de l'ECS est limitée à 60°C aux points de puisage.
  • Dans les cuisines et buanderie des établissements recevant du public, la température de l’eau distribuée pourra être portée au maximum à 90°C en certain points faisant alors l’objet d’une signalétique particulière.
  • Lorsque le volume entre le point de mise en distribution et le point de puisage le plus éloigné est supérieur à 3 litres, la température de l’eau doit être supérieure ou égale à 50°C en tout point du système de distribution (excepté les tubes finaux d’alimentation des points de puisage de volume inférieur ou égal à 3 litres).
  • Lorsque le volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres, l’eau contenue (excepté les ballons de préchauffage) doit être en permanence à une température supérieure ou égale à 55°C à la sortie des équipements, ou, être portée à une température suffisante au moins une fois par 24h sous réserve du respect permanent des dispositions prévues précédemment.

ECS arrêté du 30 novembre 2005 / 1 ECS arrêté du 30 novembre 2005 / 2


Risque de brûlures


Ci-dessous un schéma indiquant le type de brûlures engendrées en fonction du temps d'exposition à de l'eau chaude suivant la température (étude réalisée chez l'homme). On peut constater que l'on subit déjà une brûlure superficielle de la peau seulement après quelques secondes d'exposition à de l'eau à + de 60°C. Or la moindre sensibilité des enfants à la brûlure ou la faible mobilité des personnes âgées, allonge le temps du réflexe nécessaire au retrait des membres exposés. D'où la limitation de la température d'eau chaude à 50°C dans les pièces destinées à la toilette : une brûlure ne peut alors intervenir qu'au bout d'une exposition de plus de 1min30, largement après la zone d’inconfort qui nous aura déjà fait retirer la peau de l'écoulement d'eau chaude.


Type brûlure avec eau chaude en fonction du temps et de la température



Risque de légionelle


Pour rappel, la légionelle est un micro-organisme bactérien responsable chez l’homme d’une pneumonie appelée maladie du légionnaire ou légionellose. La maladie doit son nom à une épidémie de pneumonie apparue chez des légionnaires participants à une convention de l'American Legion dans un hôtel de Philadelphie en 1976.

La bactérie se développe dans les réseaux d'eau douce naturels ou artificiels et dans un milieu organique favorable à leur développement (stations thermales, climatiseurs, piscine...). La légionellose se transmet par l’aspiration de gouttelettes d’eau contenant la bactérie, responsable aussi de la fièvre de Pontiac.

conditions de vie et de developpement de la bactérie légionelleLes facteurs de développement de la légionelle sont :
  • les bras morts des réseaux ECS,
  • les dépôts de tarte (d'où l'importance de traiter son eau si celle-ci est dure),
  • la corrosion des équipements,
  • la taille et le type d'installation ECS,
  • les caractéristiques physico-chimiques de l'eau.


Enfin, il faut savoir que c'est avec une eau chaude entre 35 et 42°C que le développement de la légionelle est maximal, et que sa destruction n'intervient qu'à partir de 60°C.

Entretien annuel de votre chaudière : obligation qui fait économiser de l'énergie !

$
0
0
contrat d'entretien chaudière gaz fioul bois lyon 69

Le chauffage représente un poste très important de la consommation des ménages, environ 60 à 75% de la consommation énergétique globale d’un foyer (source ADEME - www.ecocitoyens.ademe.fr). Or une chaudière bien entretenue, c’est une économie qui peut aller jusqu’à 12% de votre consommation d’énergie. La visite annuelle limitera aussi considérablement les risques de panne avec un diagnostic précoce et prolongera ainsi la durée de vie de votre chaudière.


Une installation bien entretenue est un gage d’économies. Les rendements de la chaudière, du brûleur et de toute l’installation s’en trouvent optimisés. Une chaudière bien entretenue, c’est aussi un environnement mieux préservé et cela minimise les risques de pannes tout en garantissant votre sécurité.

Comme vous le faite pour votre voiture, faire entretenir tous les ans votre chaudière est aussi la meilleure façon de garantir ses performances à long terme.


Pour rappel, entretenir sa chaudière est une obligation légale : selon le décret n°2009-649 du 9 juin 2009, toutes les chaudières (gaz, fioul, bois, charbon …) d'une puissance de 4 à 400kW doivent faire l'objet d'un entretien annuel effectué obligatoirement par un professionnel qualifié, conformément à la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996, seul habilité à établir une attestation exigible par l'assureur du logement. En cas d'installation ou de remplacement de chaudière, la date faisant référence pour effectuer le premier entretien obligatoire est d'un an à compter de l'achèvement des travaux.

A noter : comme stipulée dans l'article 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental type (RSD), le ramonage annuel du conduit de fumée est également une obligation légale au moins une à deux fois par an.

Cet entretien garantit la sécurité de votre générateur de chauffage. Il en améliore ses performances, limite votre consommation d’énergie, diminue les risques de panne, et surtout garanti votre sécurité en vous protégeant d’une possible intoxication au monoxyde de carbone (CO) pour les appareils à combustion non étanches.
  • Une installation sécurisée : le risque principal lié au non-entretien d'une chaudière est l'intoxication au monoxyde de carbone (CO). Ce gaz asphyxiant, invisible et inodore, peut s'avérer mortel en moins d'une heure ; il provoque chaque année une trentaine de décès et des milliers d’hospitalisations ; sa détection constitue la raison principale ayant poussé le législateur à imposer un entretien annuel des chaudières.
  • Moins de pannes, une durée de vie plus longue : une chaudière entretenue voit ses pannes diminuées par 5 et sa durée de vie multipliée par 2 (source ADEME).
  • Moins d'émissions de CO2 : le chauffage, dans sa globalité, est à l’origine de 38% des émissions de particules fines et de 24% des émissions de gaz carbonique (source ADEME). Une chaudière bien réglée limite ces rejets.
  • De 8 à 12% d'économies d'énergie : l'entretien régulier de la chaudière réduit de 8 à 12% la quantité de combustible consommé (source ADEME) ; l'économie réalisée est appréciable, le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire représentant le 1er poste des consommations d’énergie de l’habitat (60 à 75%).


A qui incombe la responsabilité de l'entretien ?


Lorsque le logement concerné est équipé d'une chaudière individuelle, l'entretien s'effectue à l'initiative de l'occupant, propriétaire ou locataire (sauf stipulation contraire dans le contrat de bail).

En cas de chaudière collective, la responsabilité de l'entretien incombe au propriétaire ou au syndic des copropriétaires de l'immeuble.

Un propriétaire ne peut imposer un prestataire au locataire : ce dernier est libre de conclure un contrat d'entretien avec l'entreprise de son choix. Tout comme un syndic de copropriété ne peut imposer à un propriétaire ou un locataire de passer obligatoirement par le contrat collectif d'entretien souscrit par la copropriété, et ce même si cette décision a été votée à l’unanimité !

Pour réaliser cette visite obligatoire, vous pouvez faire appel chaque année à un professionnel ou passer avec lui un contrat d’entretien qui peut couvrir davantage de prestations (dépannages, intervention sous 24h, etc...).


Combien coûte un entretien annuel ?


Le coût varie selon le modèle et la région, les prix étant plus élevés à Paris. Il oscille entre 70 et 150€HT pour un entretien de base d’une chaudière « simple » et de faible puissance, main d'œuvre et déplacement inclus. Le ramonage du conduit de fumée coûte quant à lui de 30 à 80€. Voir nos tarifs d'entretien sur Lyon.


Existe-t-il un risque de sanction en cas de non-entretien ?


La réglementation actuelle ne prévoit pas de sanction en cas de défaut d'entretien annuel. Mais si vous êtes locataire et quittez votre logement sans l'avoir effectué, le propriétaire peut retenir son montant sur le dépôt de garantie.

Même si aucune sanction n’est prévue en cas de défaut d’entretien, le bon sens veut qu’il soit réalisé annuellement. Alors attention, en cas de sinistre, votre assureur pourrait alors se retourner contre vous et ne pas vous indemniser. Sachez que les assureurs excluent de leurs garanties les sinistres liés à un défaut d’entretien de l’équipement. Rappelez-vous que l’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel est obligatoire, et que si vous possédez une chaudière individuelle, l’entretien annuel est sous votre responsabilité.

Le défaut de ramonage peut quant à lui être sanctionné par une amende de 3ème classe allant jusqu'à 45€.


En quoi consiste l’entretien ?


La réglementation précise la liste des opérations et points de contrôle obligatoires que doit effectuer le professionnel :
  • vérification de l’état et de la nature du conduit de raccordement de la chaudière,
  • nettoyage de la chaudière, du brûleur et des organes accessoires,
  • contrôle du dispositif de sécurité de la chaudière et du brûleur,
  • réglage de la chaudière,
  • après réglage, mesure de la teneur en CO2 et en O2 dans les fumées,
  • mesure du rendement et du taux d’émissions de polluants (NOX).
Si votre chaudière n'est pas étanche, mesure de la teneur en CO ambiant, qui est, rappelons-le, un gaz hautement toxique et très dangereux :
  • s'il est compris entre 10 et 50 ppm (partie par million, unité de mesure correspondant à un rapport de 10-6 soit 1 milligramme par kilogramme), le professionnel recherche l'anomalie et propose des solutions,
  • s'il est supérieur à 50 ppm, l'arrêt immédiat de la chaudière est obligatoire.

A l’issue de l’entretien, le professionnel doit aussi vous conseiller sur les améliorations possibles de votre l'installation, sur l'intérêt de son remplacement ou sur les nouveaux modèles du marché. Purement indicatives, ces informations n'ont pas de caractère obligatoire. Simplement ces recommandations rentrent dans le cadre de son devoir de conseils. S’il ne le fait pas, il est en faute !

Il existe aussi des points de contrôles recommandés ou préconisés par le fabriquant de la chaudière, tels que :
  • vérification et réglage des organes de régulation,
  • vérification et réglage de la pression du réseau hydraulique,
  • vérification des anodes et des accessoires des ballons à accumulation.

Voir la liste complète des points d’intervention d'un entretien de chaudière.


Qu’est-ce que l’attestation d’entretien ?


Une fois l'entretien obligatoire effectué, le professionnel doit vous adresser, après chaque intervention, et ce dans un délai de 15 jours, une attestation conforme à l'annexe 5 de l'arrêté du 15 septembre 2009, qui détaille l’ensemble des éléments qui caractérisent votre installation :
  • la liste des opérations effectuées et des défauts corrigés,
  • les points de contrôle de l’entretien,
  • s'il a été mesuré, le taux de monoxyde de carbone,
  • l’évaluation du rendement, en comparaison avec le matériel le plus performant du moment, afin d’identifier les économies d’énergie réalisables,
  • l’évaluation des émissions de polluants de la chaudière, en comparaison avec les émissions de référence pour comparaison,
  • des conseils d'optimisation, sur le bon usage de votre installation et sur les économies d’énergie : l’objectif est de vous informer sur les possibilités d’amélioration de votre installation de chauffage en termes de rendement, de confort ou d’économies d’énergie ; ces conseils peuvent concerner le remplacement de votre chaudière, la pose d’une régulation, l’amélioration de votre isolation ou tout simplement l’utilisation de votre équipement actuel.

attestation d'entretien chaudière combustible liquide  attestation d'entretien chaudière combustible solide

Télécharger les attestations d'entretien au format PDF :

Ce certificat ou attestation du bon entretien de votre générateur de chauffage est à conserver pendant 2 ans minimum et à présenter en cas de contrôle ou sur demande du bailleur, si vous êtes locataire, et pourra être exigé par les assurances en cas de sinistre.


Comment trouver un professionnel qualifié ?


Méfiez-vous, voir n’ouvrez pas à des pseudo-mainteneurs ou ramoneurs qui viennent directement toquer à votre porte. Adressez-vous simplement à un professionnel disposant d’une qualification reconnue et d’un enregistrement professionnel en rapport avec l’installation ou l’entretien des chaudières (par exemple code NAF 4322A ou 4322B). Vous pouvez aussi rechercher une entreprise via le SYNASAV (Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Énergétique).


Comment encore améliorer le rendement de son installation ?


Si l’entretien de votre chaudière permet notamment d’en optimiser son fonctionnement, vous pouvez encore améliorer le rendement de votre installation avec les opérations d’entretien suivantes :
  • Faire la poussière : pour éviter de gaspiller de l’énergie, pensez également à dépoussiérer vos appareils de chauffage qui permettra d’améliorer la diffusion de la chaleur et la qualité de l’air de votre logement.
  • Faire de la place : pour profiter au mieux de la chaleur de vos radiateurs et les rendre plus performants, évitez de placer des meubles devant, de les couvrir avec un rideau épais, une tablette ou de faire sécher du linge dessus ; pour ne pas perturber le fonctionnement des robinets thermostatiques, ils ne doivent pas non plus être couverts.
  • Purger ou nettoyer (désembouer) son installation régulièrement : pur retrouver toute leur efficacité, vos installations ont besoin d’être purgées en air et nettoyer pour retirer les boues qui s’y accumulent.
  • Nettoyer le stockage du combustible : il est également préconisé de faire nettoyer sa cuve fioul (tous les 10-15 ans) par un professionnel pour en évacuer les boues et contrôler son étanchéité, ainsi que son silo à granulés bois (tous les 3-5 ans) pour en évacuer les poussières.


Vous avez besoin d’un installateur pour l’entretien de votre chauffage sur Lyon et sa région ? Contactez-nous.

Propane versus Fioul : la guerre (de communication) fait rage !

$
0
0

Le Comité Français du Butane et du Propane (http://www.cfbp.fr/) a lancé il y a quelques semaines une communication agressive auprès des professionnels du chauffage, dénigrant assez fortement les autres énergies et notamment le fioul. Suite à ces attaques injustifiées du propane, la filière fioul (http://www.solutions-fioul.fr/) a décidé de contre-attaquer ! Décryptage.


Il faut savoir que près de 4 millions de logements sont chauffés au fioul contre environ 516.000 au propane. C'est aussi environ 21% de maisons individuelles chauffées au fioul contre seulement 3% au propane. Les propaniers ont donc devant eux une belle possibilité de progression !

Chacun avançant ses arguments, difficile pour le consommateur de se faire une réelle opinion. Nous vous laissons néanmoins découvrir tout d’abord les arguments de chacun, puis notre analyse.

Pour le propane (extraits choisis) :
  1. Une énergie disponible et accessible : le propane est à ce jour la meilleure alternative pour les sites isolés et non-raccordés à un réseau de gaz naturel : en citerne, bouteille ou réseau canalisé, le propane est disponible n’importe où sur le territoire ; les ressources en gaz ne sont pas non plus prêtes de s’épuiser ! Selon l’Agence Internationale de l’Energie, les réserves de gaz sont estimées à plus de 120 ans de consommation.
  2. Une énergie plus respectueuse de l’environnement : la combustion du gaz propane ne produit pratiquement que du CO2 et de la vapeur d’eau, des éléments déjà présents dans l’air ; elle ne produit pratiquement pas d’oxydes d’azote, pas de suie, pas de fumées grasses, et surtout, pas de particules fines, reconnues dangereuses pour notre santé.
  3. Une énergie sans surprise : sur le rapport installation/services/consommation/confort, le propane est même plus avantageux que le fioul et l’électricité ; le prix du propane a évolué de manière plus modérée que d’autres énergies telles que le fioul dont le prix a plus que doublé au cours des dix dernières années ; selon l’Observatoire des Prix de l’Energie, le prix du gaz propane a augmenté de 69% entre 2004 et 2013, celui du gaz naturel de 72 % et celui du fioul de 106 %.
  4. Une énergie au service des bâtiments « basse consommation » : pour le GPL et le gaz de manière générale, nous sommes sur des technologies plus performantes. La combustion est excellente. La molécule de gaz brûle bien. Elle a un bon pouvoir calorifique.
  5. Une installation et un entretien facilités : par rapport au fioul, on n’est pas obligé de contrôler le niveau de sa cuve ; le prestataire fait le plein sans vous en inquiéter ; l’entretien est moins long et plus propre.
  6. L’énergie de la performance et du confort : si on compare une chaudière au fioul avec une au gaz, la différence c’est l’odeur ; pour le gaz il n’y en a pas !


Pour le fioul (extraits choisis) :

  • Le prix du propane est bien plus élevé que celui du fioul domestique.
  • Ce n’est pas le changement d’énergie qui fait réaliser des économies, c’est la modernisation de l’installation de chauffage.
  • Le fioul domestique peut être stocké en toute confiance, sans danger, même à l’intérieur d’une habitation, à l’inverse du gaz propane avec des contraintes de sécurité très strictes, qui doit uniquement être stocké dans des citernes à distance de l’habitation, voire enterrées, et nécessite un chantier de terrassement.
  • Les réservoirs fioul domestique en plastiques renforcés modulables, très discrets, s’adaptent aux faibles besoins énergétiques et aux configurations des maisons de chacun.
  • Chaque client choisit librement son distributeur de fioul domestique parmi des dizaines sans contrainte ni contrat, alors qu'il n'y a que 5 distributeurs de propane (Antargaz, Butagaz, Primagaz, Totalgaz, Vitogaz).


La guerre est donc clairement déclarée entre les 2 entités !


Notre analyse


Nous pensons chez EYOTHERM que propane et fioul peuvent trouver encore toute leur place sur le marché du chauffage, notamment pour des habitations non desservies en gaz naturel, ou ne pouvant disposer facilement d'énergies renouvelables telles une pompe à chaleur, chaudière à granulés bois, chauffe-eau solaire ... pour différentes raisons (économiques, contraintes techniques, ...).

Compte tenu de son prix, le fioul (à environ 7 à 9cts€/kWh PCI) reste intéressant pour des maisons mal isolées. Le propane quand à lui (à environ 13 à 18cts€/kWh PCI) peut être aussi intéressant, tout comme le fioul, pour des constructions récentes ou très bien rénovées en terme d'isolation qui dépensent peut d'énergie (l'écart entre les 2 énergies sera alors faible et pourra peut-être être compensé par un coût d’entretien chaudière différent). Consultez le baromètre du prix des énergies.

En termes d'investissement chaudière, le propane reste compétitif par rapport à une chaudière fioul. Il faut en effet, notamment avec les aides actuelles telles le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), compter un investissement de 1.000 à 4.000 euros TTC pour une chaudière gaz propane condensation, contre un prix d'environ 3.000 à 6000 euros TTC pour une chaudière fioul condensation. Consultez nos tarifs et prix de remplacement de chaudière gaz et fioul.

En termes d’entretien, là encore le propane reste intéressant, car une chaudière gaz condensation demande moins de temps pour être entretenue chaque année, donc les contrats d’entretien chaudière sont en général moins élevés en propane/gaz naturel qu’en fioul. Consultez nos tarifs d'entretien de chaudière.

En termes de rejets, le gaz propane garde là encore une légère avance, bien que les brûleurs fioul aient fait de grandes avancées ces dernières années et deviennent de plus en plus "propre".

En revanche en termes d'économie d'énergie, impossible de vraiment départager fioul ou propane, car selon la vétusté de la chaudière remplacée, le remplacement de la chaudière engendra une économie d'environ 20 à 35%.


Alors notre conseil : faites une analyse financière précise en prenant en compte :
  • votre consommation actuelle ou estimée en kWh (et non en euros !),
  • l’investissement nécessaire pour installer ou remplacer une solution de chauffage fioul ou propane,
  • les coûts annexes comme l’entretien.


Et surtout, essayez dans tous les cas de coupler votre solution fioul ou propane à un système utilisant des énergies renouvelables (insert bois, poêle à granulé, chauffe-eau thermodynamique ou solaire, pompe à chaleur) qui vous permettra de diminuer fortement votre consommation de fioul ou propane notamment lors de période particulièrement froides.

Saunier Duval : plus de 25 nouveaux produits en 2015 ErP Ready !

$
0
0

Avec la nouvelle directive européenne ErP (Energy Related Product) qui se met progressivement en place en Europe, Saunier Duval présente de nouveaux produits compatible ErP permettant de répondre à tous les niveaux de besoins et d'usages pour l’habitat.

Ainsi, avec des nouvelles technologies et brevets maison, avec toujours une fabrication 100% française - contrairement à ses principaux concurrents qui ont déjà exportés de longue date leur fabrications notamment dans les pays de l’est ! - Saunier Duval a fait le choix de solutions innovantes qui permettent de parvenir à ce niveau d'exigences sans être pour autant au détriment du prix ou de la qualité pour le client final.

Découvrez tous ces nouveaux produits.

Pour rappel, dès le 26 septembre 2015, plusieurs contraintes vont apparaître pour les fabricants de matériels de chauffage avec la réglementation ErP d’Eco-Conception :
  • affichage et livraison obligatoire des étiquettes énergétiques avec échelle allant de A++ à G pour le chauffage et de A à G pour l’eau chaude, accompagnés de la fiche de données techniques relative à l’ErP.
  • application des premiers niveaux d’exigence de rendement des générateurs et d’exigence de niveau sonore des PAC.



Conséquences :
  • arrêt des chaudières non condensation gaz et fioul : seules les chaudières gaz de type B1 (atmosphériques) d’une puissance maximale de 30kW pour une chaudière mixte et de 10kW pour une chaudière chauffage seul, pourront toujours être commercialisées dans le cadre d’une installation collective avec cheminée collective (VMC Gaz, conduits shunt et « Alsace », et ATG).
  • chaudières BT (Basse Température) ventouse interdites.
  • toutes les chaudières doivent intégrer une pompe haute efficacité énergétique.


Comparatif consommation énergétique de différents type de circulateur

Ainsi pour les consommateurs, l'ensemble de ces directives et règlements leur permettra de mieux comparer les performances énergétiques des appareils d’une même famille. Pour le marché, les matériels les moins performants disparaîtront.

Pour répondre à ces nouvelles obligations ErP, Saunier Duval réorganise sa gamme de chaudières et présente de nouveaux produits comme :

Chaudières condensation


SemiaFast Condens : chaudière ultra-compact (seulement 30cm de profondeur), technologie « Aquafast » et corps de chauffe aluminium silicium alloy de 6mm d’épaisseur issu d’un procédé de moulage spécifique.

Prix à partir de 2.245 euros HT [Classe - Chauffage : A | ECS : A]

ThemaFast Condens : chaudière avec corps de chauffe inox avec technologie « Aquafast ».

Prix à partir de 2.390 euros HT. [Classe – Chauffage : A | ECS : A]

ThemaPlus Condens : chaudière à micro-accumulation la plus vendue en France mise à jour avec un circulateur à haute efficacité énergétique, corps de chauffe inox, technologie ECS « Microfast ».

Prix à partir de 2.540 euros HT. [Classe – Chauffage : A | ECS : A]
Isomax Condens : modèle revisité avec une pompe à haute efficacité énergétique, corps de chauffe inox, technologie ECS « Isodyn² ».

Prix à partir de 3.776 euros HT. [Classe – Chauffage : A | ECS : A]

Duomax Condens : chaudière condensation sol avec de nombreux équipements de série (sonde extérieure radio, dispositif de remplissage automatique, thermostat d’ambiance radio, …) avec un débit ECS jusqu’à 28,7L/min !

Prix à partir de 3.968 euros HT [Classe - Chauffage : A | ECS : A]



Chaudières murale gaz « basse température »


Plus que 2 modèles dans la gamme ! ThemaClassic et ThemaFast : technologie ECS Aquafast, régulation eBus compatible avec la régulation modulante Exanet (voir ci-dessous), compatible avec les bouches VMG gaz « Baz Pilot» (jusqu'à présent uniquement disponible avec les chaudières Frisquet Evolution). [Classe - Chauffage : C | ECS : B] 

Accessoires


Exanet : un thermostat d'ambiance connecté modulant (le premier !) pour Smartphone.

Il vous permettra un chauffage intelligent, en définissant un programme en fonction des habitudes des usagers, et en anticipant le début des plages de chauffe en fonction de l’isolation de la maison et de la température extérieure. A tout moment l’utilisateur pourra modifier la température manuellement, depuis un smartphone, un ordinateur ou directement sur le Exanet.

Mais il sera surtout le premier thermostat connecté et compatible avec une régulation modulante de chaudière, directement compatible avec la régulation eBus de Saunier Duval. Les utilisateurs disposeront alors de bien plus de fonctionnalité qu’un simple thermostat connecté :
  • programmation chauffage + ECS
  • affichage des consommations d’énergie
  • remontée en cas de dysfonctionnement de la chaudière
  • régulation modulante (système eBus)
  • régulation précise en fonction de la température extérieure


Chauffe-eau thermodynamique


Magna Aqua 150 : fonctionnement sur air extérieur jusqu'à -7°C, raccordement par simple ventouse concentrique (comme pour les chaudières), montage mural ou au sol, fonctionnement discret à seulement 34 dB(A), disponibilité de 200L d’eau eau chaude (V40 = 1.33). [Classe ECS : A]


Zoom sur 2 nouveautés


Corps de chauffe aluminium silicium


Le nouveau corps de chauffe utilisé par Saunier Duval sur sa gamme SemiaFast Condens est réalisé en aluminium silicium, le même type d’aluminium utilisé que celui utilisé dans l’industrie automobile, où les contraintes imposées sont bien plus importantes que pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Grâce à ce nouveau matériau, le corps de chauffe est plus compact, plus léger permettant une installation simplifiée de la chaudière dans des endroits confinés.

Le moulage du corps de chauffe est réalisé grâce à un moule sable permettant une meilleur résistance à la corrosion qu’avec un moule sous pression. Le moule en sable est un procédé de moulage spécifique, utilisant du sable comme matériau de moule. Ce procédé est le meilleur pour produire un échangeur thermique avec la surface (côté combustion et côté hydraulique) la plus lisse possible : ceci améliore la durée de vie du produit et permet de réduire les interventions liées aux nettoyages du corps de chauffe côté fumée et aux adhérences de boues côté hydraulique. Aucun ajout de traitement de surface n’est nécessaire.

Vaillant Group, propriétaire de la marque Saunier Duval, a introduit son premier corps de chauffe en aluminium il y a 20 ans. Ce type de corps de chauffe a correctement fonctionné dans des pays avec de fort volume sans poser le moindre problème majeur (Grande Bretagne, Belgique, Hollande …). L’aluminium silicium est un matériau adéquat pour la condensation : des tests accélérés de longévité produit ont été effectué pour déterminer quel type de matériau allait être utilisé. D’après ces tests, le corps de chauffe ne subit aucun problème empêchant son fonctionnement au bout de 5 ans sans entretien !

Un design et une conception brevetés Vaillant Group

Contrairement aux concurrents, une circulation sur les 4 faces de l’échangeur : pas de point chaud dans l’échangeur pour moins de contrainte des matériaux. Ceci élimine les risques à moyen/long terme de fuites liées à des coudes ou des zones mortes par rapport aux autres fabricants ayant une circulation que sur 3 faces ou des bras morts. Ceci améliore aussi l'efficacité grâce à une meilleure surface d'échange de chaleur, la conception interne de du corps de chauffe maximisant la condensation des fumées provenant de la combustion.

Des sections de passage importantes : c’est ainsi moins de risque d'embouage et de blocage de l’échangeur, pour une augmentation de la longévité du produit. Le corps de chauffe a des sections de passage pour le circuit primaire très importantes permettant un grand échange de chaleur et donc de fonctionner à des températures moins élevées. C’est enfin moins de risque d’encrassement de l’échangeur, moins de pression dans l’échangeur limitant ainsi les pertes de charge.

Certains prétendent que l’inox serait meilleur que l’aluminium pour la fabrication des corps de chauffes (côté combustion) et serait moins attaqué par la condensation. Un (bon) inox en tant qu’alliage est effectivement protégé contre l’agressivité des condensats. Mais l’aluminium se protège naturellement par la création automatique d’une couche de protection, appelé couche de passivation ou fleur d’aluminium (couleur blanchâtre). En cas de disparition de cette couche de passivation (par exemple lors du nettoyage du corps de chauffe), elle se reconstitue automatiquement dès la remise en chauffe.

De plus ce sont les appoints d’eau répétés qui au travers de l’oxygène incluse dans l’eau créé la corrosion des métaux et non la présence d’aluminium dans le corps de chauffe de la chaudière. Ces corrosions provoquent des boues qui seront aussi nocives pour l’aluminium que pour l’inox.

Dans tous les cas, il est recommandé pour tous les systèmes de chauffage, indépendamment des métaux utilisés, d’y ajouter à l’eau du circuit de chauffage d'un inhibiteur chimique (ex. inhibiteur Sentinel X100), ce qui permet un maintien stable du pH entre 6,5 et 8,5 (l’aluminium est sensible à des pH élevés c’est-à-dire > 8.5).

Principe de fonctionnement brûleur Saunier Duval SemiaFast Condens


Production ECS Aquafast


Disponible sur ThemaFast Condens et SemiaFast Condens, le système « Aquafast » permet d’obtenir pour l’utilisateur de l’eau chaude plus rapidement à température au point de puisage. Ceci permet un meilleur confort ECS (réduction du temps d’attente) et des économies.

Aquafast compense l’inertie de la mise à température du corps de chauffe et de l’échangeur à plaques, particulièrement utile lorsque la chaudière est hors fonctionnement depuis longtemps (matin, période estivale, …). Pour y parvenir, Aquafast maintien en température l’échangeur à plaques.

Aquafast peut-être aussi désactivé si l’utilisateur le désire pour réduire la fréquence d’allumage de la chaudière et très légèrement la consommation de gaz.



Retrouvez bientôt toutes ces nouveautés et les prix des chaudières Saunier Duval sur notre site internet.

Duomax Condens : une nouvelle chaudière Saunier Duval qui risque de faire de l’ombre !

$
0
0
Saunier Duval Duomax Condens en situation

Saunier Duval (groupe Vaillant) présente pour 2015 une toute nouvelle chaudière condensation gaz au sol, à savoir la « Duomax Condens », une colonne gaz condensation idéale pour un remplacement en rénovation.


Richement dotée de série en équipement pour un prix maîtrisé, avec des performances d’eau chaude sanitaire particulièrement élevées, cette chaudière condensation risque de faire de pas mal d’ombre à des ténors du secteur comme Frisquet ou Viessmann dans cette catégorie de chaudière !


Duomax Condens est une chaudière condensation de type modulaire, disponible en puissances sanitaires de 30 et 35 kW (respectivement 27 et 32kW en puissance chauffage), avec un ballon sanitaire intégré de 90 ou 150 litres dans une enveloppe unique, compacte et parfaitement isolée (voir photo ci-dessous), et équipée de série d'une régulation comprenant thermostat d’ambiance radio associé à une avec sonde de température extérieure radio permettant directement un grand confort de chauffage et d’importantes économies d’énergie.


Saunier Duval Duomax Condens intérieure


Duomax Condens une solution sol condensation idéale pour tous remplacements d’ancienne chaudière, parfaitement adaptée aux exigences de la rénovation. Particulièrement silencieuse pour une intégration en tout endroit, ultra compacte, la version 90L mesure seulement 1,32m de hauteur (1,64m pour la version 150L) pour 60cm de large et 69cm de profondeur. Tous les raccordements hydrauliques sont accessibles par le haut ou sur le côté, et la chaudière peut être séparée en 2 parties en seulement 10 minutes pour faciliter le passage dans des endroits confinés. Pour la maintenance, l’accès à l’ensemble des composants se fait directement par la face avant. La Duomax Condens permet ainsi un maximum de confort en un minimum de place !


Saunier Duval Duomax Condens dimensions


La Duomax Condens est aussi livrée de série avec un max d’équipements dédiés au confort :
  • Saunier Duval Duomax Condens Thermostat d'ambiance Sonde extérieureThermostat d’ambiance E7R B ET sonde extérieure (tous deux sans fil) : optimisation de la condensation quel que soit les émetteurs de chauffage (plus d’économie d’énergie) et confort thermique optimal (chaleur douce ressentie même avec des radiateurs).
  • Dispositif de remplissage automatique avec alerte : fini la surveillance de la pression d’eau et le remplissage de l’installation.
  • Anode à courant imposé : tout comme sur les chauffe-eau électriques ACi pour une protection optimale de la cuve du ballon.
  • Vase d’expansion chauffage 15 litres ETvase d’expansion sanitaire 4 ou 5 litres intégré : plus de gaspillage d’eau lors de la chauffe du ballon.
  • Kit ventouse horizontale : 1 terminal condensation + 1 coude à 90° livrés dans le kit.


Pour la production d’eau chaude sanitaire, la Duomax Condens est proposée avec 2 technologies ultra performantes, laissant loin derrière ses concurrentes directes qui tournent plutôt aux alentours de 18 à 25L/min maximum :
  • version échangeur serpentin pour les zones calcaire (ballon de 150 litres) : temps de réchauffage du ballon de 10 à 65°C en 24min, avec un débit spécifique ΔT30K de 26,8L/min.
  • version accumulation dynamique pour un maximum de débit sanitaire (ballon de 90 litres) : temps de réchauffage du ballon de 10 à 65°C en seulement 10min, avec un débit spécifique ΔT30K de 28,7L/min, un record pour cette catégorie de chaudière !


Le bloc hydraulique de la Duomax Condens intègre des accessoires pour un maximum de fiabilité et de performance. Ainsi, un filtre est présent sur le circuit chauffage, placé entre le départ chauffage et l'échangeur à plaques :

    Saunier Duval Duomax Condens bloc hydraulique avec filtre
  • Protection de l’échangeur à plaques contre les particules solides présentes dans l’installation (attention, ceci ne dispense pas non plus de l'installation d'un désemboueur magnétique bien plus performant notamment pour les installations sujettes à l'embouage)
  • Pas d’accumulation de particules : elles sont renvoyées dans l’installation à la fin du  cycle de réchauffage du ballon.

Le bloc hydraulique est aussi équipé d'un circulateur modulant à haute performance énergétique permettant moins de consommation et plus de performance :
  • En mode chauffage : modulation du circulateur et du brûleur avec comme objectif d'obtenir un ΔT de 20K entre départ et retour chauffage.
  • En mode sanitaire : pas de modulation (Vmax) pour le système d'accumulation dynamique, modulation pour obtenir un ΔT de 15K avec l'échangeur serpentin.


La Duomax Condens est aussi équipé du système gaz électronique « ELGA » pour une combustion optimisée et maîtrisée. Le système électronique ELGA ajuste en permanence le mélange air/gaz de manière très précise afin d’obtenir une combustion la plus « parfaite » possible et limite les instabilités de combustion et la consommation de gaz même à faible puissance. ELGA permet ainsi une modulation de puissance très précise, de 18 à 100 % de la puissance nominale (5,2kW pour le brûleur de 30kW). La plage de modulation de puissance offerte par ELGA permet de répondre précisément aux besoins précis de l’installation tout au long de la période de chauffe tout en disposant toujours d’un maximum de puissance en sanitaire. ELGA s’autocontrôle en permanence et en cas de dysfonctionnement du système, le chauffage et l’eau chaude sanitaire restes assurés pour l’installation grâce au mode « Confort Safe ». Enfin, grâce à ce système, les chaudières qui en sont équipées font moins de bruit et émettent moins de CO2.


Saunier Duval Vaillant ELGA système gaz électronique



Prix public de ces 3 modèles (avec l’ensemble des équipements) :
  • Duomax Condens F 30 90 - 30kW - 27,1L/min - 90 litres - Accumulation dynamique
    Réf. 0010018571 - Prix 3.968€HT
  • Duomax Condens F 34 90 - 35kW - 28,7L/min - 90 litres – Accumulation dynamique
    Réf. 0010018572 - Prix 4.358€HT
  • Duomax Condens F 34 150 C - 35kW - 26,4L/min - 150 litres - Échangeur serpentin
    Réf. 0010018573 - Prix 4.178€HT

N’hésitez pas à nous consulter prochainement pour l’installation d’une chaudière Duomax Condens au meilleur prix…

Montant des primes énergies CEE (Certificat d'Economies d'Energie) en 2015

$
0
0
Certificat d'Economie d'Energie CEE montant prime en 2015

Le fonctionnement et les montants du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), dont nous vous avions déjà parlé dans cet article, a été profondément modifié au 1er janvier 2015 par l'état. 


Pour rappel, les primes énergie ont été mises en place par l'état en 2005 pour imposer aux fournisseurs d’énergie (les "obligés") comme GDF ou EDF, mais aussi les distributeurs de fioul ou de granulés bois, d’atteindre un certain quota d’économies d’énergie. Pour y parvenir, ces derniers ont la possibilité d’encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation afin de pouvoir « récolter » leurs CEE. Ces primes énergie peuvent se présenter sous forme de chèque ou de bons d’achat, avec des montants variables en fonction du lieu d’habitation, de sa surface et des travaux réalisés.

Certains de nos contacts qui avaient fait faire des devis en 2014 sans faire pour autant réaliser les travaux sur cette même année nous questionnent aujourd'hui sur le fait qu’ils n'ont plus droit au même montant pour leur prime économie d'énergie. Pour mieux comprendre la nouvelle réglementation, petit tour d’horizon des principaux changements.


Pour réaliser des travaux de rénovation répondant strictement aux critères d’éligibilité des primes énergie et afin que les obligés soient tous sur les mêmes normes, des fiches standardisées d’opération ont été mises en place. Elles récapitulent les performances minimales du matériel installé, les différents labels de qualité nécessaires, la qualification que doit posséder le professionnel réalisant les travaux et le mode de calcul permettant de connaître le niveau d’économies d’énergie attendu à la fin des travaux.

Lors de la remise à plat du dispositif des CEE fin 2014 et donc de ces fiches standardisées, les équipements ou les opérations de rénovation ont vu soit le montant de leur rémunération baisser ou au contraire augmenter. La variation des montants des primes énergie pour 2015 est ainsi, tout en restant variable suivant les obligés, de l'ordre de :

  • Chaudière à condensation -23%
  • Chaudière basse température -100% (plus éligible !)
  • Sonde extérieure -100% (plus éligible !)
  • Pompe à chaleur eau-eau -35%
  • Pompe à chaleur air-eau -35%
  • Pompe à chaleur air-air -21%
  • Chauffe-eau thermodynamique +28%
  • Appareil indépendant de chauffage au bois -49%
  • Chaudière biomasse individuelle -39%
  • Robinet thermostatique +42%
  • Programmateur d'intermittence pour chauffage à combustible -51%
  • Programmateur d'intermittence pour chauffage collectif à combustible -2%
  • Programmateur d'intermittence centralisé pour chauffage électrique -21%
  • Isolation de combles, du plancher des combles ou d'une toiture +23%
  • Isolation des murs +24%
  • Isolation du plancher bas +38%
  • Fenêtre ou porte-fenêtre complète isolée +34%
  • Isolation d'une toiture terrasse +21%


A titre d'exemple, le remplacement d'une chaudière par une chaudière à condensation dans une maison à Lyon (zone H1) d'une surface supérieure à 130m² permet d'obtenir, suivant l'installateur et l'obligé, ainsi que le mode de rétribution (chèque ou bons d'achat), une prime énergie de l'ordre de 250 à 450 euros TTC.

Concernant les exigences d'éligibilité des équipements, elles doivent toujours respecter les mêmes exigences que celles du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique).

Avec la nouvelle réglementation, des changements sont aussi intervenus pour créer un dossier de demande prime énergie. En 2015, l’incitation d’un obligé auprès d’un particulier pour qu’il réalise des travaux de rénovation doit toujours être prouvée. Pour cela, l’obligé doit prouver l’antériorité de la demande de prime par rapport à la réalisation des travaux. Pour ce faire, une Fiche d’Intention de Travaux (ou FIT) doit être complétée et adressée à l’obligé, datée avant ou au même jour que la date de signature du devis par le client (la signature du professionnel peut être antérieure à celle de la FIT).

Ensuite, à la fin des travaux, l'Attestation de Fin de Travaux (AFT) n’existe plus et est remplacée par une Attestation sur l’Honneur (ou AH) : ce document regroupe les informations sur les travaux réalisés, sur le bénéficiaire de la prime et sur l’entreprise ayant réalisé les travaux de rénovation. Elle est signée par le client et le professionnel, et est adressée à l’obligé qui débloquera sous plusieurs semaines la prime.

Enfin pour rappel, à compter du 1er juillet 2015, tout comme pour le CITE, le particulier devra obligatoirement choisir un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser ses travaux de rénovation énergétique pour pouvoir bénéficier de la prime énergie : ce professionnel doit obligatoirement être titulaire d’une certification/qualification officielle RGE associée aux travaux qu’il a réalisés (principe de l'éco-conditionnalité).





Pourquoi passer à l’individualisation des frais de chauffage dans le collectif ?

$
0
0
individualisation frais de chauffage dans le collectif

Outre les travaux d’isolation, il faut savoir que cette mesure constitue le premier pas pour la maîtrise des dépenses énergétiques dans les logements collectifs. Associée à l’installation d’une régulation, cette démarche doit permettre d’économiser facilement de 10 à 25% en moyenne sur la facture d’un copropriétaire.


Les charges de chauffage demeurent en effet le poste le plus onéreux d'un foyer (environ 25% de l'ensemble des charges immobilières). En engageant une démarche d’individualisation des charges de chauffage, la consommation globale de chaque appartement est ainsi mesurée avec précision, permettant de répartir la facture globale de chauffage de l'immeuble, et de sensibiliser chacun sur sa propre facture énergétique.

Car c'est humain ! Le simple fait d'avoir un « compteur » encourage à faire plus attention. Et comme le montant de la facture de chauffage sera lié à la consommation individuelle de l’habitant, il sera aussi encouragé à être attentif et à influer sur sa consommation :

  • en adaptant la température de chauffage de chaque pièce au confort souhaité ; il est préconisé de chauffer plus dans le séjour et dans la salle de bains que dans les chambres ; en cas d'absence de quelques heures, baisser le chauffage de 2°C, c’est environ 14% d'économie.
  • en cas d'absence plus longue (égale ou supérieure à 24h), il est inutile de chauffer comme lorsque l’on est présent ; Régler son chauffage à 16°C est largement suffisant.
  • il vaut mieux aérer en grand mais pendant 5 minutes seulement pour ne pas refroidir les murs que d'entrouvrir la fenêtre plus longtemps.
  • en s'informant tous les mois pendant les périodes de chauffe de l'évolution de sa consommation. C'est valorisant de voir que les efforts sont récompensés.
températures recommandées pour optimiser ses frais de chauffage sans alterer le confort


La répartition des frais de chauffage répond aussi à un besoin d’équité : chacun paie selon sa consommation réelle de manière équitable et ne paie pas pour son voisin « aimant » vivre fenêtre ouvertes en plein hiver ! Elle est une réponse simple et efficace à la lutte contre le gaspillage et génère des économies significatives prouvées dans de nombreux pays.

etude economie energie avec repartiteur chauffage
Source : E.V.V.E 2013 - The Association for Energy Cost Allocation


Une autre grande étude allemande sur l’efficacité énergétique des bâtiments a démontré que : « On gaspille plus l’énergie dans les bâtiments à forte isolation thermique que dans les autres. Quand la qualité énergétique d’un bâtiment atteint de hauts niveaux de performance, la consommation d’énergie diminue certes en valeur absolue, mais la tendance au gaspillage des utilisateurs augmente de façon significative. Plus la performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment est bonne, moins les occupants se préoccupent de gérer rationnellement le chauffage». La conclusion de cette étude plaide donc « en faveur d’une répartition des frais de chauffage basée sur la consommation réelle, y compris dans les bâtiments très bien isolés thermiquement». Par ailleurs, l’étude démontre le fort potentiel de réduction des émissions de CO2 qu’entraîne l’individualisation des frais de chauffage.

L’individualisation du chauffage n’est pourtant pas systématique notamment sur les vieux immeubles collectif et sachant qu’elle ne concerne que des immeubles dont la consommation est supérieure à un certain seuil. En 2020 le parc existant consommera encore 50 fois plus que l’ensemble des bâtiments BBC ou RT 2012. Car le taux de construction des immeubles neufs ne dépasse pas 1% par an du parc existant qui lui, représente 30 millions de logements. La consommation d’un immeuble BBC voire RT 2012 étant au mieux cinq fois moins élevée (50kWh/m2/an) que celle de la moyenne du parc existant (250kWh/m2/an), ceci représentera en 2020 environ seulement 1/50ème de la consommation du parc existant.

Ainsi à compter du 31 mars 2017, suite au décret du 23 avril 2012 et l’arrêté du 27 août 2012, tous les immeubles à usage principal d’habitation chauffés collectivement devront être munis d’appareils permettant de compter les consommations énergétiques de chauffage pour chaque logement, dans la mesure où cela est techniquement réalisable et rentable sur le plan économique.

Pour la mise en place de cette nouvelle réglementation, deux niveaux ont été déterminés :
  • Les immeubles dont les logements sont tout ou partie équipés de robinets thermostatiques (+ de 20% des radiateurs équipés) devront consommer plus de 150kWh/m²/an d’énergie finale pour être soumis à cette obligation.
  • Les immeubles dont les habitations ne sont pas équipées de robinets thermostatiques sur leur radiateur devront quant à eux consommer plus de 190kWh/m²/an pour passer à l’individualisation des frais de chauffage.


Si des travaux importants d’amélioration de la performance énergétique de l’immeuble étaient réalisés avant le 31 mars 2017, le bâtiment ne sera pas soumis à l’individualisation des frais de chauffage si sa consommation énergétique moyenne passe en dessous du seuil fixé.

Pour la mise en œuvre de l’individualisation des frais de chauffage, en fonction de la configuration de l’installation de chauffage de l’immeuble, deux types d’appareils de comptage peuvent être envisagés :


compteur d'énergie thermique
L’installation de compteurs individuels d’énergie thermique placés à l’entrée des logements, qui permettent une mesure directe de la consommation : la collecte des consommations s’effectue simplement et de manière fiable par un technicien en radio relève (plus besoin de rentrer dans les logements) ou en télé-relève.


RFC répartiteur de frais de chauffage
L’installation de répartiteurs de frais de chauffage (RFC), petits boîtiers installés sur chaque émetteur de chaleur et en mesure leur température pendant toute la période de chauffe : la collecte des informations s’effectue par un technicien en radio relève ou en télé-relève.


distribution de chauffage horizontale en collectif
La première solution, adaptée aux circuits de chauffage avec distribution horizontale dans les immeuble, se révèle plus onéreuse à l’installation (et n’est techniquement pas toujours possible) mais le relevé des informations est plus simple et sans discussion possible ! Elle s'adapte quel que soit le mode de restitution de la chaleur (radiateur, convecteur, ventilo-convecteur, chauffage au sol). Un compteur d'énergie thermique à ultrasons ou à turbine mesure les consommations énergétiques des installations de chauffage grâce à 2 sondes de température intégrées au système qui mesurent en continu la différence de température entre l'entrée et la sortie de la boucle de chauffage. Il restitue les informations directement en kWh.

distribution de chauffage verticale en collectif
Les Répartiteurs de Frais de Chauffage quant à eux, destinés à une distribution verticale ou horizontale du chauffage, s’installent dans un appartement en une demi-heure sur chaque radiateur et commencent immédiatement à enregistrer les économies que les pratiques vertueuses de consommation des usagers font réaliser. Les répartiteurs de frais de chauffage comportent deux sondes (thermomètres) qui mesurent en continu la température du radiateur et celle de la pièce. Ils s'adaptent à tous les radiateurs (acier panneau, aluminium, fonte à éléments, sèche-serviettes). Le service complet associé d’individualisation ne représente en moyenne qu’environ 50€/an/logement pour une économie qui sera supérieure chaque année à environ 150€ : 20% d’économies représentent environ 200€ sur une facture moyenne de de 1000€ (logement collectif de 3 pièces soit 70m2). Les frais de comptage étant en moyenne de 50€ par appartement et par an, le bénéfice net reste largement positif (150€). Enfin, les RFC comportent une double sonde et intègrent des algorithmes de calcul qui permettent d’effacer les influences extérieures qui auraient pu perturber la mesure (ex. rayons du soleil, présence d’une cheminée, …).

Pour être complet sur cet article, il est à noter que certains craignent aussi des effets paradoxaux avec l’installation de répartiteurs de frais de chaleur. L'ARC (Association des Responsables de Copropriété) pense notamment qu'une fois la pose de répartiteurs effectuée dans des immeubles où pas ou peu de travaux ont été réalisés pour améliorer la performance énergétique, les copropriétaires estimeront qu'il n'est plus nécessaire d'aller plus loin, et par exemple procéder à de vrais travaux d’isolation thermique. Les copropriétaires des logements bien situés paieront des charges de chauffage nettement réduites par rapport à ce qu'ils payaient auparavant, et refuseront de voter et payer des travaux lourds qui vont surtout avantager les autres copropriétaires ... Une thèse de sociologie sur les économies d’énergie dans les logements collectifs a montré aussi que les répartiteurs ont un effet inhibiteur vis-à-vis des gros travaux nécessaires en matière de rénovation énergétique. Or la seule optimisation des installations collectives de chauffage permet d’obtenir, sans frais supplémentaires, les 15 à 20% d’économies recherchées par l'individualisation : régulation, entretien, réglages, ralenti de nuit, désembouage, équilibrage hydraulique, etc…


DJU base 18 ou Degré Jour Unifiés : pourquoi faire ?

$
0
0

Les DJU, ou Degré Jour Unifiés, sont très utiles et permettent un calcul assez précis pour déterminer les besoins et les consommation de chauffage ou de climatisation d'un bâtiment d'une zone climatique donnée. Les DJU permettent ainsi de mieux évaluer les besoins thermiques d'une habitation pendant la période de chauffe et aide au dimensionnement en puissance de la chaufferie. Les DJU varient en France d'une façon importante selon l'altitude de la station météo d'observation et la localisation du département où a été faite la mesure de température. En France, le total annuel moyen va de 1126 DJU pour la côte Corse à 110m d'altitude à 4475 DJU dans les Hautes-Alpes à 2000m d'altitude. Pour un hiver de rigueur moyenne le nombre de DJU se situe généralement entre 2000 et 3000 pour la majeure partie du territoire métropolitain.

Mais il convient tout d'abord de donner la définition des Degrés Jours (DJ), celle du Costic étant la plus simple : "Pour un lieu donné, le Degré Jour est une valeur représentative de l'écart entre la température d'une journée donnée et un seuil de température pré-établi". Les DJ sont ensuite additionnés sur une période de chauffage de 232 jours (du 1er Octobre au 20 Mai) pour chaque jour, permettant d'obtenir les DJU. 

Les degrés jours unifiés permettent ainsi de connaître la sévérité du climat et de réaliser des estimations de consommation d'énergie thermique pour le chauffage (ou la climatisation) d'un bâtiment en proportion de la rigueur de l'hiver (ou de l'été). Les DJU ainsi que la consommation de combustible qui en résulte, peuvent donc varier sensiblement d'une année sur l'autre.


DJU utiles pour connaitre la sévérité du climat

L'utilisation des DJU permet par exemple de constater que pour les 30 dernières années, le climat pour la période hivernale est moins rigoureux partout en France, notamment le Rhône, la façade atlantique et méditerranéenne, la Loire, le Puy de Dôme, tandis que pour octobre à mai la période est plus rigoureuse dans l'est, le Massif Central par exemple.


Evolution tendancielle des DJU entre 1970 et 2008 par stations départementales
Evolution tendancielle entre 1970 et 2008 des DJU (période d'octobre à mai) par stations départementales

Ainsi, plus le nombre de DJU est élevé, plus le climat a été froid sur la période considérée. On peut ainsi observer sur le graphique suivant que l'hiver 2013/2014 a été l'hiver le plus doux depuis 2007. Inversement, l'hiver 2012/2013 a été le plus rigoureux. C'EST ENVIRON xx% de baisse impactant d'autant la consommation avec les mêmes usages.

DJU Degré Jour Unifiés Paris Montsouris

Donc attention quand votre facture énergétique est moins élevée que l'année précédente : ce n'est pas forcément parce que le prix du gaz ou de l'électricité a baissé !


Comment sont calculés les DJU ?

Tout d'abord, chaque jour de la période considéré est calculé un Degré Jour (DJ) à partir des températures météorologiques extrêmes du lieu et du jour J :
  • Tn : température minimale du jour J mesurée à 2 mètres du sol sous abri et relevée entre J-1 (la veille) à 18h et J à 18h UTC.
  • Tx : température maximale du jour J mesurée à 2 mètres du sol sous abri et relevée entre J à 06h et J+1 (le lendemain) à 06h UTC.
  • S : seuil de température de référence choisi.
  • Moy = (Tn + Tx ) / 2 : température moyenne de la journée.

Il est d'usage de comparer la température extérieure à la température de chauffage diminuée de 2°C pour tenir compte des apports gratuits. Ainsi, pour un bâtiment chauffé à 20°C, le seuil de température de référence choisi est de 18°C d'où l'appellation DJU base 18. Ceci revient à dire que 2°C de chauffage seront apportés "gratuitement" par le soleil, l'éclairage, les personnes, les machines ... En conséquence, pour ce qui concerne la consommation de chauffage pour une température ambiante souhaitée de 20°C, tout se passe comme si l'on devait seulement chauffer à 18°C.

Il existe deux méthodes de calcul des DJU donnant des résultats différents :

Une méthode dite « Météo » avec un calcul simple :

Pour un calcul de déficits (chauffagiste) de température par rapport au seuil choisi :
  • si S ≤ Moy : DJ = 0
  • si S > Moy : DJ = S - Moy

C'est donc une estimation de la différence entre la température intérieure de référence - hors apports naturels et domestiques - et la température extérieure médiane de la journée. Cette donnée est utile pour l'estimation des consommations d'énergies de chauffage d'un bâtiment. Il n'y a pas de DJU négatifs.

On peut aussi calculer de manière plus fine les DJ en utilisant les DH (Degré Heure). Un « Degré Heure » DH correspond à un écart de température intérieure/extérieure de 1°C pendant une heure. Un DJ correspond alors à 24 DH.

DJU degré jour unifiés
Source xpair.com

Pour un calcul d'excédents (climaticien) de température par rapport au seuil choisi :
  • si S ≥ Moy : DJ = 0
  • si S < Moy : DJ = Moy – S


Une méthode dite « Professionnels de l'énergie »

Il s'agit d'un calcul plus élaboré conforme à la méthode réglementaire du Costic, correspond à une formule adaptée aux besoins des sociétés d'exploitation de chauffage ou de climatisation (intéressant en début ou en fin de saison de chauffe/climatisation).

Pour un calcul de déficits (chauffagiste) de température par rapport au seuil choisi :
  • si S > Tx (cas fréquent en hiver) : DJ = S - Moy
  • si S ≤ Tn (cas exceptionnel en début ou en fin de saison de chauffe) : DJ = 0
  • si Tn < S ≤ Tx (cas possible en début ou en fin de saison de chauffe) :

DJ = ( S –Tn ) x (0.08 + 0.42 x ( S – Tn ) / ( Tx – Tn ))


Pour un calcul d'excédents (climaticien) de température par rapport au seuil choisi :
  • si S > Tx : DJ = 0
  • si S ≤ Tn : DJ = Moy - S
  • si Tn < S ≤ Tx : DJ = ( Tx – S ) x ( 0.08 + 0.42 x ( Tx – S ) / ( Tx – Tn ))

Au final les DJU correspondent à la somme des 232 DJ :

      232  
DJU = Σ DJn
      1   

Nombre de DJU annuels moyens sur 10 ans par stations départementales
Nombre de DJU annuels moyens sur 10 ans par stations départementales


Corriger ses consommations en fonction des DJU

Ainsi, les DJU permettent de pondérer ses consommations énergétique en fonction du climat. La correction climatique consiste à pondérer les consommations de chauffage sur la base des données climatiques annuelles de la station météo. L'objectif est de rendre les années comparables entre elle, quelle que soit la rudesse de l'hiver. En ramenant les consommations de chauffage à un climat de référence, caractérisé par les DJU, on supprime ainsi les variations imputables à la rigueur climatique. Avant d'envisager une rénovation thermique et de s'orienter vers telles ou telles solutions, il convient de récapituler les DJU et sa consommation d'énergie en kWh sur au moins 5 ans pour obtenir une moyenne représentative de la consommation du bâtiment.

Consommations corrigées = consommations x DJU de référence         
        DJU de la période considérée

A titre d'exemple, en tenant compte de DJU de référence d'une valeur de 2500, on obtient les consommations de chauffage pondérées suivantes pour un bâtiment sur les 3 dernières saisons de chauffe :

Année
2011/20122012/20132013/2014
Consommation réelle (kWh)3 5004 2503 430
DJU de la période1 9542 3721 824
Consommation à climat constant (kWh)4 4784 4794 701

La consommation réelle d'énergie en 2012/2013 est la plus faible en raison de la rigueur climatique. Toutefois, si l'on calcule en climat constant, c'est-à-dire en pondérant les consommations en fonction de la rigueur climatique, on s'aperçoit qu’en 2013/2014, le bâtiment a consommé plus que la normale.


Déterminer sa consommation de chauffage à l'aide des DJU

Les DJU permettent aussi de déterminer la consommation théorique d'un bâtiment à l'aide de la formule suivante :

C =  24 x B x DJU x i 
ΔT x η x PCI

24 : nombre d'heures chauffées par jour
B : besoins thermique du batiment en kW (voir plus bas)
DJU : Degré Jour Unifié
i : intermittence (prend en compte les réduits de chauffage)
exemple : si réduit de nuit entre 22h et 6h (soit 8h) de -2°C (17°C au lieu de 19°C)
i = (DJU x 24h - 8h x 2°C x nb jours de chauffe par an) / (DJU x 24h)
i = (2500 x 24 - 8 x 2 x 232) / (2500 x 24)
i = 0,94
ΔT = Tintérieure - Textérieure de référence ou de base (trouvez votre T° de base)
η : rendement global de la production sur l'année (génération, distribution, émission, régulation)
électrique (effet joule) : 1
pompe à chaleur : 2 à 4
chaudières à bois (bûches) : 0,75
chaudières à bois (granulés) : 0,9
fioul (haut rendement) : 0,8
propane (haut rendement) : 0,9
propane (condensation) : 1,1
gaz naturel (haut rendement) : 0,9
gaz naturel (condensation) : 1,1
PCI : Pouvoir Calorifique Inférieur (pouvoir de combustion inférieur du combustible (kWh/kg ou kWh/litre). Dans le cas du fioul ou du bois, la formule tiendra compte du PCI afin d'avoir une consommation en litre ou kg de combustible. Dans le cas du gaz, il faut prendre PCI = 0,9 pour obtenir une consommation en kWh PCS (celle indiquée sur la facture)
PCI gaz = 0,9
PCI fioul = 10 000 kWh/m3
PCI propane = 12 780 kWh/t
PCI bois bûches =  4 080 kWh/t
PCI granulé bois = 4 900 kWh/t

Pour déterminer rapidement les besoins thermiques d'un bâtiment, vous pouvez utiliser cette formule simplifiée :

B = G x V x ΔT

G : coefficient global de déperdition en W/m3.°C (déterminez le G pour votre habitation)
V : volume du bâtiment considéré (m3)
ΔT : Tintérieure - Textérieure de base
B : Besoins thermiques (W)

NOTA : si vous connaissez votre consommation (ex. facture), vous pouvez aussi retrouver le besoin thermique du bâtiment :

B =  C x ΔT x η x PCI 
24 x DJU x i



Exemple concret

Maison de 1985 de 120m² - hauteur sous plafond 2,50m - isolation d'origine - chauffée au fioul avec une chaudière haut rendement - située à Lyon (T° de référence -10°C) - Température d'ambiance souhaité 20°C - Intermittence de 8h la nuit avec une consigne de 18°C - DJUmoy[2010-2014] = 2215

Besoin thermique : B = 1.1 x 120 x 2.5 x (20 - (-10°C)) = 1.1 x 120 x 2.5 x 30 = 9900W
Intermittence : i = (2215 x 24 - 8 x 2 x 232) / (2215 x 24) = 0.93
Consommation : C = (24 x 9.9 x 2215 x 0.93) / (30 x 0.8 x 10000) = 2.040m3 = 2040 litres

Si la maison est plutôt au gaz naturel avec une consommation facturée de 21000kWh

Besoin thermique : B = (21000 x 30 x 0.8 x 0.9) / (24 x 2215 x 0.93) = 9.175kW = 9175W

Les impacts du changement climatique sur la France entre 2021 et 2100

$
0
0
canicule réchauffement climatique projection années futures

Alors que l'on vient encore pour cette année subir de nombreux pics de chaleur, voir de canicule, et ce surtout pendant plusieurs jours, il serait intéressant de voir ce qui nous attend pour les prochaines décennies.

Co-écrit par CDC Climat, l'ONERC et Météo-France, en partenariat avec l'ADEME et l'AFD, viennent en ce sens de publier un rapport « Le climat de la France au XXIe siècle » présentant des projections des principales évolutions possibles par rapport à la moyenne de 1976-2005 entre un scénario d'augmentation faible des concentrations de GES dans l'atmosphère et un scénario d'augmentation forte.

Ainsi il ressort qu'à l'horizon 2021-2050 :
  • Hausse des températures moyennes comprise entre 0,6 à 1,3°C, en particulier dans le Sud-Est de la France en été où elle peut atteindre 2°C. Cette hausse pourrait être équivalente au réchauffement observé en France sur l'ensemble du XXe siècle (de l'ordre de 1°C).
  • Augmentation du nombre de jours de vague de chaleur en été, particulièrement pour les régions du quart Sud-Est.
  • Diminution des jours anormalement froids en hiver notamment au Nord-Est du pays.

À l'horizon 2071-2100 :
  • Une hausse significative des températures, pouvant varier d'un facteur 1 à 4 selon le scénario considéré (+ 0,9 à 3,6°C en hiver et + 1,3 à 5,3°C en été) et particulièrement marquée dans le Sud-Est où elle pourrait largement dépasser + 5°C en été.
  • Forte augmentation du nombre de jours de vagues de chaleur en été.
  • Diminution des extrêmes froids en hiver.
  • Augmentation conséquente des précipitations extrêmes ainsi que du risque de sécheresse pouvant s'étendre à l'ensemble du territoire.

carte france réchauffement climatique horizon 2050

Vous constaterez que ce n'est donc pas très réjouissant pour les périodes estivales, surtout si on rectifie pas le tir rapidement ...

Plus d'info : livret « les territoires en route pour la COP 21».

Radiateurs électriques connectés par Atlantic : le chauffage électrique de demain ?

$
0
0

Aujourd'hui, dans les maisons, tout tant à devenir connecté ! Les objets connectés font de plus en plus parler d'eux : l'éclairage, les volets, le chauffage ... La maison connectée est en effet une solution simple pour allier confort et économies. Ainsi en matière de chauffage, après les thermostats connectés, voici donc que débarquent des radiateurs électriques connectés issus du groupe Atlantic (marques Atlantic, Thermor, et Sauter).

Car si les thermostats connectés occupent actuellement une large place dans le paysage des objets connectés pour la maison, force est de constater qu'en matière de chauffage électrique, il existe peu de choses. Et les solutions de thermostats connectés actuellement disponibles sur le marché se destinent principalement au chauffage sur boucle d'eau chaude (ex. chaudière gaz) et ne sont guère compatibles avec le chauffage électrique. Il existe donc un besoin bien réel.  Aujourd'hui, 50% des Français sont équipés de smartphone, et 1 foyer sur 4 possède une tablette. Ainsi, les chauffages connectés peuvent offrir une réelle liberté en simplifiant la vie des occupants en leur permettant de contrôler en un clic leur chauffage, comme l'éteindre à distance s'ils ont oublié de le faire chez eux.

Les radiateurs Atlantic ont toujours été synonymes de confort et d'innovations (ex. système « Pilotage Intelligent »). En 2015, Atlantic y rajoute une touche de connectivité. Ainsi les nouveaux radiateurs connectés AtlanticMaradja et Calissia s'adaptent toujours à votre mode de vie, détectent les fenêtres ouvertes et se mettent en état de veille jusqu'à ce qu'elles soient fermées afin de ne pas chauffer inutilement. Mais ils communiquent dorénavant entre eux et se pilotent à distance grâce à l'application « CozyTouch » (disponible gratuitement sur l'Apple Store ou Google Play). Chez Thermor (marque du groupe Atlantic) les radiateurs connectés Thermor sont répartis en 3 collections : Emotion 3, Equateur 3 et Kenya 3. Enfin chez Sauter (marque du groupe Atlantic destinée à la GSB), les radiateurs connectés Sauter se trouve uniquement dans gamme Malao.

Les radiateurs Atlantic à chaleur douce sont pour cela équipés du protocole « IO home control », qui permet aux radiateurs de communiquer entre eux : un réglage effectué sur l'un des appareils est automatiquement transmis à tous les autres radiateurs connectés de la zone sélectionnée. Par exemple, vous pouvez baisser la température de 1° dans toutes les chambres de votre maison avant le coucher. Concrètement, il suffit de créer des zones dans l'habitation, selon les besoins (zone jour, zone nuit, salle-de-bains ...). Ensuite, l'utilisateur peut contrôler chaque zone via un seul radiateur : plus besoin de les manipuler un par un.

Avec l'application de pilotage CozyTouch, une fois connectés à internet à l'aide du bridge CozyTouch, les radiateurs peuvent se commander à distance depuis un smartphone ou une tablette (comme régler la température par exemple) et permet de visualiser et de contrôler ses consommations électriques au jour le jour, avec un cumul mensuel et annuel. L'application vous offre également la possibilité d'avoir des alertes personnalisées ainsi que des conseils adaptés pour vous aider à mieux gérer votre consommation. De plus, si vous rencontrez un problème, des techniciens peuvent intervenir à distance et ainsi vous dépanner immédiatement. Enfin, vous pouvez programmer votre départ en vacances et votre retour. Ainsi, votre logement sera de nouveau chauffé à votre retour et vous aurez réalisé des économies durant votre absence.

Le bridge CozyTouch Atlantic pour radiateur connecté permet de faire la passerelle entre les informations que vous saisissez sur votre smartphone et les radiateurs connectés équipés de l'interface CozyTouch. Le bridge CozyTouch doit être branché sur la box internet du foyer pour piloter les radiateurs équipés de l'interface CozyTouch. Un seul bridge CozyTouch est nécessaire. Le bridge CozyTouch est très simple à installer. Il suffit de connecter le bridge CozyTouch à votre box Internet et à une prise de courant. Puis, de télécharger depuis son mobile l'application CozyTouch sur l'Apple Store ou Google Play, et y créer un compte utilisateur. Au lancement de l'application, celle-ci va « scanner » les différents appareils compatibles de votre logement et les reconnaître (appairage). L'opération nécessite moins d'un quart d'heure. Le bridge CozyTouch coûte 189€TTC.


Les radiateurs disposent de 3 programmes préenregistrés personnalisables, d'un système de détection automatique d'ouverture et de fermeture de fenêtres. Enfin, la fonction éco-indicateur indique le niveau de consommation par rapport aux recommandations de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le radiateur se cale automatiquement, par un simple clic sur la touche "éco-citoyen", sur les températures recommandées par l'agence.


Associés à un chauffe-eau thermodynamique connecté Atlantic (voir une VMC), vous pourrez disposer d'une solution complète pour la gestion de votre consommation chauffage et eau chaude sanitaire électrique.

Des études et les tests divers ont prouvé que les radiateurs connectés peuvent optimiser votre confort et vos dépenses d'énergie. Ils sont faciles à installer et à entretenir, simple à paramétrer, et commandables à distance. Ces dispositifs de confort connectés changeront votre manière de vous chauffer et vous permettront de maîtriser au mieux votre consommation énergétique.



Opération promotionnelle Atlantic « adopte un radiateur » : jusqu'à 300€ remboursés !

$
0
0

La saison de chauffe est lancée ! Bonne nouvelle pour les ménages se chauffant avec des radiateurs électriques peu performants. Du 15 octobre au 15 décembre 2015, le leader du radiateur électrique Atlantic vous rembourse jusqu'à 300 euros si vous changez vos vieux « grilles pains » (convecteur électrique, radiant, radiateur électrique) pour l’achat de nouveaux radiateurs Atlantic performants « chaleur douce ».


Le fabricant leader en Europe du chauffage électrique lance en effet une opération promotionnelle sur un ton décalée et audacieux à travers un mini-site dédié adopteunradiateur.com, une opération inédite dans l'univers du confort thermique, permettant d'obtenir jusqu'à 300 euros de remboursés pour l'achat de radiateurs dans les gammes Oniris, Galapagos, Maradja et CalissiaChacun d'entre eux dispose de ses traits de personnalité (élégant, intelligent, doux, réactif, autonome, connecté…) qui pourraient être ceux d'un homme. La campagne joue sur cette ambiguïté en mettant en scène les radiateurs dans les bras d'un jeune homme dont le style et la posture varient en fonction du produit ! Certains de ces modèles permettent par ailleurs d'économiser jusqu'à 45% sur votre facture d’énergie par rapport aux radiateurs de première génération (en savoir plus sur la fonction « Atlantic Pilotage Intelligent »).

La marque Atlantic rompt avec les codes traditionnels du secteur du confort thermique avec une campagne qui encourage les particuliers à remplacer leurs vieux appareils par des radiateurs électriques nouvelle génération : « Nous voulions sensibiliser les consommateurs à l'intérêt de renouveler leurs vieux convecteurs énergivores et ce, grâce à un ton plus humoristique et décalé », explique Géraldine Favre-Lorraine, Directrice Communication Atlantic Electrique, « et souhaitions une nouvelle thématique pour notre opération promotionnelle de fin d'année tant attendue ». A travers l'opération « adopteunradiateur », la marque souhaite démontrer qu'au-delà d'être des produits performants, intelligents et connectés, les radiateurs Atlantic sont aussi de beaux objets design et désirables, qui s'intègrent parfaitement dans l'habitat.

En savoir plus : Offre promo « adopte un radiateur » d'Atlantic.


A propos de la marque ATLANTIC :
Atlantic est une marque française qui développe depuis plus de 40 ans des solutions de confort thermique multifonctions et multi-énergies. Marché du neuf et de la rénovation, de l'habitat (individuel et collectif) et du tertiaire, les offres Atlantic répondent aux exigences de bien-être, d'économie et d'écologie. Radiateurs électriques et sèche-serviettes, chaudières gaz et fioul, pompes à chaleur air/eau et air/air, ventilation et traitement de l'air, chauffe-eau électriques et thermodynamiques, autant de produits innovants alliés à un service personnalisé. S'appuyant sur 9 sites industriels en France, Atlantic conçoit et fabrique l'essentiel de ses solutions en France.

Fioul « Cristal Power » : un nouveau combustible à faible teneur en souffre

$
0
0

Le fioul dénommé « Cristal Power», qui va arriver prochainement sur le marché français, possède une teneur en soufre de seulement 50 ppm (partie par million - rapport de 10-6) quand celui du fioul domestique actuellement proposé majoritairement en France est de 1000 ppm. De plus, sa teneur en azote est de moins de 100 ppm, contre 400 ppm pour le fioul classique, et de moins de 0,1% d'EMAG (Ester méthylique d'acide gras) qui ont des propriétés détergentes mais qui engendre aussi des difficultés de stockage.


Le fioul Cristal Power réduit donc les émissions d'oxydes de soufre et d'azote. Il est en phase avec la directive européenne d’écoconception (ErP) applicable depuis fin septembre qui doit permettre d'améliorer les performances des produits mis sur le marché. Le Cristal Power est aussi adjuvanté d'un anti-oxydant et d'un anti-corrosion. Enfin, ce combustible contient un masquant d'odeur au parfum décrit comme floral !


Ce produit arrive à point nommé, les fabricants de chaudières au fioul ne pouvant plus commercialiser, directive ErP applicable au 26 septembre oblige, que des chaudières fioul à condensation (à haute Performance Energétique - HPE). Or ces matériels hautes performances ne supportent rien d'autre que du combustible désoufré et sans EMAG. Ce type de combustible permet en effet de maîtriser l'acidité des condensats, et la réduction des biocarburants (d'origine végétale, d'huile animale et de recyclage d'huiles) servant à produire les EMAG.


En Allemagne, 98% des chaudières au fioul utilisent déjà du fioul domestique (FOD) à très très basse teneur en soufre (TTBTS), et la Belgique s’apprête au 1er janvier prochain à imposer ce combustible sur son territoire. Son prix sera légèrement plus élevé que celui du fioul classique, mais il devrait être inférieur à celui des fiouls « premiers » souvent utilisés par les particuliers pour protéger leurs anciennes chaudières.


Le GIE EEDF (Europe Energie Distribution France) et la FEDIE (Fédération Française des Distributeurs Indépendants d'Energies) fondent de grands espoirs sur ce nouveau combustible : « En France, la consommation annuelle de fioul domestique de chauffage est de 9 millions de m3. D'ici deux ans, les fiouls TTBTS devraient détenir la moitié de ce marché».


EEDF investit pour faire connaître ce nouveau produit. Ils ont ainsi démarché les deux leaders de la chaudière fioul haute de gamme, tous deux fabricants allemands, à savoir Viessmann et Weishaupt. Pour Claude Gemelli, Directeur Général de Viessmann France, « c'est une occasion de faire bouger le marché en présentant des matériels très efficaces sur le plan thermique, très résistants, et plus propres au regard de l'environnement». Sur cette base, Viessmann propose déjà de longue date des chaudières simple et double service, de même que des solutions hybrides (pompe à chaleur et chaudières) pour la rénovation et le neuf utilisant des fiouls TTBTS permettant aux consommateurs de se passer de fiouls « premiers » plus chers.

Viessmann VITOCAL 060-A : le plus performant ballon thermodynamique du marché !

$
0
0
ballon thermodynamique viessmann vitocal 060-A

Le chauffe-eau thermodynamique fait partie des solutions de production d'eau chaude sanitaire parmi les plus économique, avec jusqu'à 70% d'économie sur votre facture d'électricité par rapport à un chauffe-eau électrique.

Premier d'une nouvelle génération de produit qui va révolutionner le monde du chauffe-eau thermodynamique, le Viessmann VITOCAL 060-A est aujourd'hui la référence en matière de production d'eau chaude sanitaire thermodynamique. C'est en effet le premier « vrai » ballon thermodynamique, quand tous ces concurrent ne sont que des chauffe-eau électriques auxquels on a greffé un groupe frigorifique ! Destiné aussi bien au neuf qu'à la rénovation et positionné en classe énergétique A (la plus élevée actuellement), il atteint déjà le futur classement A+ prévu pour 2017 !

De conception 100% française, il détrône tous ses concurrents en matière de performances, de fiabilité et de longévité. A partir d'une cuve de 250L, il est proposé en version appoint électrique ou en version avec appoint hydraulique raccordable à une chaudière ou du solaire. Il s'installe aussi bien sur air ambiant que gainé sur air extérieur. Prévu pour le résidentiel, il s'adapte au marché de la rénovation comme au marché du neuf. Il dispose par ailleurs de la certification LCIE sur les chauffe-eau thermodynamique à accumulation.

fabrication ballon ecs viessmann faulquemont

Le ballon thermodynamique a été entièrement développé et est fabriqué à l'usine de production française de Viessmann à Faulquemont qui produit l'ensemble des ballons d'eau chaude primaire et sanitaire, et capteurs solaire du groupe. C'est ainsi 200.000 ballons d'eau chaude et 120.000 capteurs solaires qui sont fabriqués chaque année sur ce site de 60.000m². Fort de cette expérience, Viessmann Faulquemont ajoute une nouvelle corde à son arc en poursuivant sa diversification dans le domaine de l'eau chaude sanitaire thermodynamique en réinventant le concept du ballon thermodynamique. La production est 100% maîtrisée depuis la fabrication de la cuve, du serpentin, jusqu'à l'émaillage, l'assemblage et la finition. Un contrôle qualité est effectué à 100% (ballon, échangeur, émaillage) : le taux de retour est ainsi proche de zéro et permet à Viessmann de garantir la cuve jusqu'à 10 ans.

Alors pourquoi le Viessmann VITOCAL 060-A peut-il se targuer d'être le meilleur ballon thermodynamique du marché ? Quelles différences majeures par rapport à un simple chauffe-eau thermodynamique électrique ? Il était important que nous fassions un focus détaillé pour vous aider à comprendre cette revendication.



Une cuve exemplaire résistante à 10 bar

Alors que la plupart des chauffe-eau thermodynamique doivent être équipés d'une soupape de sécurité 7 bar, le VITOCAL 060-A peut être équipé d'un groupe de sécurité taré à 10 bar, qui permet des économies quotidiennes d'eau de 3 à 7% du volume du ballon, soit 3 à 5m3 d'eau par an pour un 250L. En effet, la cuve est réalisée avec une épaisseur d'acier de 2,5 à 3mm tandis que la concurrence est sur des épaisseurs de 1,3 à 1,5mm.

L'acier et les soudures subissent en outre un traitement de surface spécifique pour une surface homogène, permettant aussi l'optimisation de l'échange au condenseur, des performances constantes quel que soit l'exemplaire produit, et une excellente tenu aux contraintes mécaniques. Les autres produits ont bien souvent des restes de calamine à la surface : pertes dans l'échange de calories avec le condenseur, écart de performance selon le modèle, amorce de rupture aux soudures corrodées.

test ballon viessmann usine faulquemont

Enfin les soudures sont toutes vérifiées à 100% par une mise sous pression et immersion des ballons sur une chaîne automatisée.


Processus d'émaillage « Ceraprotec » unique en France

Le VITOCAL 060-A délivre une eau chaude 100% saine pour votre hygiène et celle de vos enfants. L'usine de production de ballon de Faulquemont possède en effet une certification pour son processus d'émaillage garantie sans transfert de métaux lourds dans l'eau sanitaire.

L'intérieur des cuves acier des ballons est généralement protégée par de l'émail, émaux composés de silicium (verre) et de métaux lourds (nickel, aluminium, …). Lorsque l'eau chaude sanitaire est portée à température (T°>50°C), ces métaux lourds ont la propriété de migrer de l'émail vers l'eau chaude sanitaire. Viessmann priorise la qualité et l'hygiène de l'eau dans son processus d'émaillage en supprimant le transfert de métaux lourds dans l'eau sanitaire avec 0% d'aluminium et 0% de nickel dans le processus de fabrication, remplacés par des composants non toxiques (innovation développé avec le ministère de l'écologie allemand).

Enfin, des investissements important ont été réalisés dans le processus qui assure une parfaite adhérence de l'émail sur la paroi intérieure par bains successifs de traitement de surface : dégraissage, décapage, passivation. Ceci permet d'atteindre des courants de fuites 3 à 5 fois inférieurs à la norme européenne (prolongation de la vie de l'anode).



Isolation de cuve selon un nouveau procédé

L'isolation de la cuve du ballon est réalisée par un nouveau procédé en mousse de polyuréthane nanobullée :

  • plus les bulles sont petites, plus le pouvoir isolant est grand.
  • mousse exempte de CFC (ChloroFluoroCarbure, utilisé normalement comme agent d'expansion, remplacé par de l'H2O).
  • les produits de décomposition des CFC sont potentiellement dangereux pour l'homme et responsable de la dégradation de la couche d'ozone.
  • épaisseur d'isolation de 50 à 67 mm, 2x plus renforcé par rapport à la concurrence.
  • isolation prolongée sous la cuve pour couper les ponts thermiques.
  • pas de contact entre les pieds réglables (permettant une mise à niveau facile du ballon) et la cuve.

isolation viessmann vitocal 060-A


Ces innovations dans l'isolation de la cuve place le VITOCAL 060-A comme numéro 1 du marché sur la déperdition thermique, avec un PES (Pertes d'Entretien Statique) de 23W (Certifié à 7°C d'air par le LCIE, -28 % / moyenne du marché en 250L).





Caractéristiques dimensionnelles parfaites

La stratification est assurée de manière optimale par une hauteur/diamètre du ballon optimisée :
  • garantie de la performance du ballon thermodynamique.
  • confort d'eau chaude sanitaire (V40 important = volume d'eau chaude équivalent produit quotidiennement à 40°C selon la norme NF)

Le VITOCAL 060-A atteint ainsi un V40max de 329L, soit 30% plus élevé que son volume nominal. Les CET équivalents sur le marché en 250L atteignent un Vmax au mieux de 23% au-dessus de leur volume nominal.

Avec une hauteur de seulement 1755mm, le VITOCAL 060-A est aussi le ballon thermodynamique posé au sol le plus compacte du marché : il peut ainsi s'installer gainé dans des locaux à partir d'une hauteur de seulement 2m, avec des gaines en diamètre de sortie en 160mm.

dimension viessmann vitocal 060-A

Il est d'ailleurs important de savoir que les tests normatifs de performances sont réalisés avec un diamètre de sortie d'air de 200mm : en effet, plus le diamètre est important, meilleures sont les performances ! La concurrence livre bien souvent un adaptateur en diamètre 160mm : performances réelles diminuées, dégradation des performances annuelles, client floué ! Le ballon Viessmann est en diamètre de sortie de 160mm, les tests normatifs sont réalisés en 160mm : les performances normatives sont identiques aux conditions d'installation du client final !



Protection de la cuve par anode 100% magnésium

La protection de la cuve du VITOCAL 060-A est assurée avec une simple anode 100% en magnésium (totalement neutre pour la santé), sans alimentation électrique, sans platine électronique, pour une protection permanente même en cas de coupure de courant.

Les protections utilisées généralement par la concurrence :

  • anode à courant imposé
  • anode hybride (courant imposé + petite anode alliage aluminium/magnésium)

Ces 2 systèmes fonctionnent à partir d'une alimentation électrique pour protéger le ballon. La vérification de l'état de fonctionnement nécessite un démontage et une vidange du ballon.


anode magnesium ballon viessmann

La protection utilisée par Viessmann pour ses ballons ECS :

  • anode 100% magnésium (pas de métaux lourds, totalement neutre pour la santé !) et de taille conséquente
  • qualité d'émail Ceraprotect : génère de faibles courant 3 à 5 fois < à la norme EU
  • une simple anode magnésium protège la cuve même en cas de coupure de courant
  • contrôle rapide de la qualité de l'anode avec un simple multimètre (pas besoin de vidanger le ballon)


Adaptation du profil de soutirage en L ou XL

Le VITOCAL 060-A dispose d'une innovation unique sur le marché qui permet d'adapter physiquement le volume d'eau chaude sanitaire au changement familiale (de 2 à 6 personnes) : le ballon thermodynamique reste ainsi efficient quel que soit le profil de soutirage choisi.

Le positionnement de la sonde de température du VITOCAL 060-A est optimisé pour un profil de soutirage L (état de livraison) et certifié NF Electricité Performance. Après quelques années d'installation, le profil peut s'adapter facilement en changeant la position de la sonde. Deux doigts de gants sont ainsi disponibles sur la cuve :

  • position de sonde L (jusqu'à 4 personnes)
  • position de sonde XL (de 5 à 6 personnes)



Fonctionnement robuste et performant

Viessmann a totalement repensé le module frigorifique de leur ballon en s'intéressant aux pannes les plus fréquemment rencontrées sur les chauffe-eau thermodynamiques concurrents (ex. casse du compresseur !) :

  • fiabilité : utilisation du meilleur compresseur du marché à savoir un modèle Hitachi équipé d'une bouteille anti-coups de liquide.
  • performance : évaporateur 4 nappes avec nouveaux circuits Viessmann.
  • sécurité : installation d'une 2ème bouteille anti-coup de liquide (pas de migration du fluide).

groupe frigorifique ballon thermodynamique viessmann vitocal 060-A

Le VITOCAL 060-A dispose d'un évaporateur 4 nappes le plus performant du marché, optimisé pour les basses températures. Il augmente les performances annuelles par rapport à la concurrence.

Le critère qui représente le mieux la performance de l'évaporateur est l'essai selon le cahier des charges LCIE N°103-15/B en air ambiant à 7°C. C'est l'essai normatif existant le plus exigeant pour un ballon thermodynamique, sur 2 critères principaux:

  • le prélèvement des calories de l'évaporateur dans une ambiance à basse température
  • les déperditions du réservoir

Performances certifiées
(air ambiant selon CDC LCIE 103-15)
Viessmann
Vitocal 060-A
Atlantic
Calypso
Atlantic
Odyssée
De Dietrich
Kaliko
Chaffoteaux
Aquanext
Capacité (l)254250270270250
COP à 7°C air, 7°C ambiance2,882,772,332,442,24
Cycle de soutirageLLLXLXL

Le Viessmann VITOCAL 060-A a le coefficient de performance le plus élevé à 7°C, sachant que lors de l'essai, il n'y a eu aussi aucun cycle de dégivrage contrairement à d'autres produits !


Le VITOCAL 060-A dispose en outre de 2 modes de dégivrage :

  • dégivrage passif par ventilation entre 3 et 7°C
  • dégivrage par injection de gaz chauds à partir d'une température ≤ 3°C

Enfin, la présence de 2 bouteilles anti-coups de liquide protège le compresseur. Le rôle d'une bouteille anti-coups de liquide est de protéger le compresseur d'une migration accidentelle, par la tuyauterie d'aspiration, de fluide frigorigène non vaporisé risquant de provoquer le classique « coup de liquide », dont les effets peuvent aller jusqu'à la casse mécanique du compresseur. Le fluide frigorigène liquide tombe au fond de la bouteille et va être vaporisé par apport de chaleur extérieure.



Le VITOCAL 060-A en résumé :

  • Le premier ballon thermodynamique !
  • La meilleure performance du marché : COP 3.26 - COP annuel +23% / concurrence.
  • Utilisation en neuf (perméabilité à l'air) ou en rénovation - air ambiant ou extérieur
  • Le produit le plus fiable du marché : groupe frigorifique Hitachi avec 2 bouteilles anti-coup de liquide.
  • Emaillage Ceraprotec : cuve garantie 10 ans - eau 100% saine pour la santé.
  • S'adapte au besoin de la famille : profil de soutirage L et XL.
  • Qualité de fabrication 100% française.
  • Puissance acoustique < 56db.
  • Dimensions compactes : 2m de hauteur de plafond suffisent en gainé.
  • Economie garantie - Label A+ - Certifié NF Electricité Performance.




Les chaudières fioul HPE : elles condensent aussi avec des radiateurs !

$
0
0

Lors de rencontres avec des clients voulant changer leur vieille chaudière fioul, ceux-ci nous indiquent bien souvent vouloir rester sur une simple chaudière traditionnelle (i.e. basse température) car ils sont persuadés que la nouvelle chaudière à condensation ne condensera justement pas, et ce qui plus est si ils sont aussi sur des anciens radiateurs. C'est faux !

Tout d'abord, même si tel était le cas, compte tenu des aides actuelles (TVA à 5,5%, Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique), une chaudière à condensation revient déjà moins chère qu'une chaudière classique. En outre, depuis le 26 septembre dernier, les fabricants n'ont plus le droit de commercialiser des chaudières fioul basse température. Ainsi, vous êtes obligés de passer à une chaudière fioul condensation HPE ! Attention donc à certains installateurs qui souhaiteraient liquider leur stock !

Mais quoi qu'il en soit, une chaudière fioul condensation, équipé d'une « bonne » régulation modulante sur température extérieure (attention là encore aux propositions avec de simple thermostat « tout ou rien » !), va aussi condenser sans problème même avec votre ancienne installation de chauffage équipée de radiateurs. Pour vous en  convaincre, nous vous proposons un graphique explicatif.


La courbe en rouge représente la température de départ à 80°C. En bleu, la température de retour à 60°C. En pointillés, les mêmes courbes mais avec un réduit de nuit (qui décale donc la courbe de chauffe, donc la température d'eau dans le circuit). Les zones jaunes, les temps moyens de fourniture de chauffage en fonction de la température extérieure pour une période de chauffe classique.

Le point de rosée du fioul domestique étant d'environ 47°C, on constate que même avec un tel régime d'eau, la chaudière condense en mode confort environ 70% du temps pendant la période de chauffe, et même 90% du temps en mode réduit (les températures les plus fraîches étant souvent la nuit).

Finalement, même sur des radiateurs, avec du fioul, il y a condensation ! En outre, ce type de régime d'eau (80/60°C) n'étant plus vraiment courant compte tenu de l'isolation des anciennes habitations, cela met encore en avant que la condensation est même présente plus de 70% du temps en mode confort.

Pour information, le point de rosée du gaz étant plus élevé (environ 57°C) que le fioul, cela est encore plus vrai avec une chaudière à condensation gaz sur radiateurs. Attention à nouveau, uniquement si celle-ci est équipée d'une régulation sur température extérieure et non d'un simple thermostat d'ambiance !


Comment payer son fioul moins cher pour cet hiver 2015-2016 ?

$
0
0

Après le succès de la campagne  « gaz moins cher ensemble », 4 régions se mobilisent pour du fioul moins cher ! Que Choisir à la demande des Unions Régionales UFC-Que Choisir de Lorraine, d'Alsace, de Rhône-Alpes et du Nord-Pas de Calais, lancent ainsi un appel au rassemblement des habitants de ces régions chauffés au fioul, à travers un site internet spécialement créé « www.choisirsonfioul.fr » en vue d’obtenir le meilleur prix pour une livraison prochaine de fioul.

Cette campagne permettra aux particuliers résidant dans ces régions et chauffés au fioul d’obtenir, par leur rassemblement, des réductions de prix sur le litre de fioul, en réunissant un maximum de personnes désirant acheter du fioul pour disposer d'une capacité de négociation plus forte auprès des distributeurs de fioul.

Car bien qu'en baisse du fait de la chute des cours de pétrole, le fioul, troisième énergie de chauffage en France, reste néanmoins une énergie onéreuse avec une facture moyenne annuelle d'environ 1.400 euros, sachant les tarifs sociaux sont limités au gaz et à l'électricité, et que la prime à la cuve a été supprimée en 2009. Les ménages chauffés au fioul sont aussi bien souvent captifs : changer de mode de chauffage est coûteux, parfois impossible notamment pour le gaz de ville.

Si vous habitez dans l’une de ces 4 Régions et que vous vous chauffez au fioul, vous pouvez vous inscrire gratuitement et ce sans engagement jusqu'au 23 octobre midi sur le site https://www.choisirsonfioul.fr ou par téléphone au 09.70.26.34.30 (prix d'un appel local) ou au 06.71.44.37.41 (du lundi au vendredi : 9h à 19h et le samedi : 9h à 12h).

Les inscrits recevront une offre personnalisée le 23 octobre sur la base de la meilleure offre retenue suite à l’appel d’offres qui sera adressée aux différents distributeurs de ces 4 régions, petite et moyenne entreprise, grande distribution, groupes pétroliers. Une fois l'offre personnalisée reçue, les inscrits auront 72h pour y souscrire ou non. En cas de souscription, la livraison du fioul devra intervenir dans les 15 jours.

Saluons cette belle et intéressante initiative de Que Choisir !

MiGO / eRELAX : Régulateur connecté et intelligent Saunier Duval Vaillant

$
0
0

Comme annoncé lors du dernier « Tour de France Saunier Duval », le thermostat d'ambiance « MiGo», et son homologue chez Vaillant « eRELAX», sont dès à présent disponibles à la vente, sous la référence 0020197227 au prix public de 369 € HT (+ éco-participation 0,08 € HT). Obtenez ainsi une chaudière connectée intelligente !

Car MiGo (Mon Interface de Gestion Online) n'est pas simplement un thermostat connecté de plus sur le marché. MiGo est un régulateur de chauffage connecté intelligent. MiGo interagit directement avec la chaudière pour offrir à l'utilisateur confort, performance énergétique et simplicité d'utilisation au contraire des thermostats connectés « tout ou rien ». Avec MiGo, plus besoin d'une autre régulation, ni nécessairement de sonde extérieure. MiGo est le seul régulateur connecté qui fonctionne avec la modulation d'une chaudière Saunier Duval permettant des économies maximums.

MiGo est ainsi compatible avec toutes les chaudières Saunier Duval eBus, nouvelles et anciennes (gammes Semia à condensation, Thema à condensation, Iso à condensation, Duomax Condens, HelioTwin Condens, ThemaFast 2015 et Themaclassic 2015), installées sur un circuit de chauffage.

L'application « MiGo, Your Heating Assistant » est disponible gratuitement en téléchargement sur l'App Store (pour iOS) et le Play Store (Android). A noter, cette application comporte un mode démo qui vous permettra d'explorer et de montrer les fonctionnalités de l'application, même sans chaudière connectée.

MiGo est connecté

L'utilisateur gère et programme son chauffage et son eau chaude depuis son smartphone ou sa tablette avec l'application MiGo. A tout moment, il peut allumer ou éteindre son chauffage et ajuster la température de son logement. Il reste informé, et accède à tout moment à la température ambiante de son logement. Il accède à un suivi et la réduction de sa consommation d'énergie.




MiGo est un régulateur performant

Au contraire des thermostats « tout ou rien », MiGo est modulant : il prend en compte la température réelle ambiante et la température extérieure afin de définir et d'adapter parfaitement la température de l'eau qui circule dans le réseau de chauffage, permettant notamment d'optimiser la condensation, en fonction de :
  • la température réelle à l'intérieur du logement grâce au boîtier d'ambiance,
  • la température extérieure à partir de la connexion internet et de la météo locale,
  • la température de consigne définie via l'application ou le boîtier d'ambiance en cas de dérogation temporaire.

La chaudière module sa puissance afin de fournir la température de l'eau de chauffage demandée. Grâce à MiGo et à la modulation de la chaudière, l'utilisateur a un confort permanent et optimise ses dépenses énergétiques avec le contrôle à distance et le suivi des consommations de sa chaudière en gaz et en électricité. Enfin, l'utilisateur a toujours un confort au degré près, MiGo anticipant le comportement du logement pour ajuster le fonctionnement de la chaudière afin que la température demandée soit atteinte au moment prévu. MiGo récupère pour cela les données météorologiques locales depuis internet pour afficher la température extérieure et assurer un confort idéal.

Principe de fonctionnement

MiGo est un régulateur auto-apprenant (auto adaptatif) qui étudie pendant 2 semaines le comportement du logement (les pertes thermiques et l'inertie). Pendant ces 2 semaines, MiGo utilise simplement une régulation et une courbe de chauffage de base ainsi que la météo récupérée sur internet pour ajuster la température de départ dans les émetteurs.

Uniquement après ces 2 semaines, MiGo utilise toutes les données collectées pour améliorer à la fois la "courbe" et le "pied de courbe" de la courbe de chauffe afin d'ajuster la température de départ du chauffage pour être aussi efficace que possible.

principe de fonctionnement saunier duval migo
* Tmin dépend de la localité où MiGo est installé (peut-être définie dans les paramètres avancés)

Par ailleurs, grâce à la fonction auto-apprenante, MiGo est capable de démarrer par anticipation la chaudière pour atteindre la demandée exactement à l'horaire programmé.


Il existe aussi une possibilité de fixer la courbe de chauffe manuellement dans les paramètres avancés si vous ne souhaitez pas que MiGo utilise l'auto-apprentissage (non recommandée dans la plupart des cas pour obtenir le maximum de confort et d'économies d'énergie).

MiGo est simple d'utilisation

La programmation chauffage s'effectue facilement selon les habitudes des occupants et du logement grâce à seulement 6 questions simples. L'utilisateur peux aussi changer ses habitudes, notifier ses absences temporaires ou utiliser l'un des 3 modes prédéfinis, accessibles en 1 clic : à la maison, nuit ou absent. En cas d'imprévu, le boîtier d'ambiance permet une dérogation temporaire sans modifier la programmation. Enfin, le style du logement n'est pas dénaturé, MiGo se posant sur un mur ou sur son socle et s'intégrant très facilement un style classique ou moderne.

MiGo est rassurant

L'utilisateur est informé sur l'état de sa chaudière : il affiche les pannes ou dysfonctionnements éventuels de la chaudière directement sur son téléphone et lui donne la possibilité de contacter immédiatement son mainteneur pour effectuer une intervention et un contrôle de l'installation. Il garde l'esprit tranquille avec le rappel du besoin d'effectuer la maintenance annuelle de la chaudière. La vie privée est protégée ne partageant pas de données, sachant que même sans pile et sans connexion internet, MiGo fonctionne toujours laissant l'utilisateur libre.


Tout savoir sur l'ErP chauffage et eau chaude sanitaire !

$
0
0
etiquette energetique erp chauffage etas

Depuis le 26 septembre 2015, l’ErP (Energy Related Products) et les étiquettes énergétiques ont fait aussi leur apparition pour les dispositifs de chauffage et de production d'eau chaude, comme les chaudières, les chauffe-eau, les pompes à chaleur ...

Ainsi, on ne parle plus de rendement pour les chaudières à condensation, mais d'efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage « ηs» (à prononcer : eta s), exprimée en %. Il doit être supérieure à 90% pour une chaudière à condensation. Pour une pompe à chaleur, on ne parle plus de COP, mais aussi d'etas qui doit être supérieur ou égal à 102% pour une PAC Haute Température, ou supérieur ou égal à 117% pour une PAC basse température.

Ces données vous permettrons dorénavant de pouvoir mieux comparer les produits entre eux, les valeurs étant calculées selon un référentiel européen commun à tous les fabricants.

Pour vous aidez à y voir un peu plus clair dans cette nouvelle directive ErP et en comprendre ses subtilités, toute l'équipe d'elyotherm vous a rédigé un dossier complet sur l'ErP pour les dispositifs de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

Bonne lecture !

Vitotronic 200 HO2B : la nouvelle régulation tactile connectée de Viessmann !

$
0
0
Régulation Viessmann Vitotronic 200 HO1B

Le leader du chauffage, Viessmann, a profité du dernier salon ISH (International Sanitary and Heating), l'une des plus importantes manifestations mondiales dédiée notamment au chauffage, pour présenter sa nouvelle régulation « Vitotronic 200 HO2B» qui va équiper progressivement, et ce depuis septembre, toutes les nouvelles chaudières gaz et fioul, ainsi que l'ensemble des générateurs du fabricant allemand à l'avenir.


Car la régulation est un élément clé d'une installation de chauffage, directement en lien avec l'utilisateur final, et qui permet d'obtenir les économies d'énergie les plus importantes par un pilotage fin. Les allemands sont ainsi particulièrement en avance sur leur temps en matière de régulations de chauffage, notamment parce que les énergies sont depuis de nombreuses années bien plus chères dans leur pays qu'en France et qu'ils doivent donc aller chercher les moindres économies possibles. Ainsi, plutôt que de se baser sur des solutions tierces comme les thermostats d'ambiance connectés utilisées par d'autres fabricants, Viessmann préfère développer ses propres régulations, en adéquation parfaite avec leurs matériels.


Sur cette nouvelle régulation Vitotronic 200, la couleur et le tactile font par exemple leur apparition, ainsi qu'une connexion internet intégrée qui réclamait jusqu'à présent l'ajout d'un boitier supplémentaire (Vitocom 100 LAN). Grâce à cette dernière, la chaudière pourra dorénavant être pilotée en standard de n'importe quel endroit à travers l'application mobile Vitotrol par un smartphone ou une tablette.


L'écran tactile couleur 5 pouces de la Vitotronic 200 (près de 13cm de diagonale) permet, à l'aide de la fonction « Energie Cockpit », d'informer clairement l'utilisateur sur :
  • le bilan et les consommations énergétiques de son installation,
  • l'apport d'énergie solaire en cas de raccordement d'une telle installation,
  • la consommation de gaz et d'électricité pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire,
  • l'état de charge du ballon d'eau chaude sanitaire.
Un histogramme illustre toutes les données, au choix, par jour, semaine, mois ou année.



La nouvelle régulation Vitotronic 200 rend l'interface de commande de l'installation de chauffage conviviale et très simple d'utilisation pour l'installateur, l'utilisateur final et le mainteneur : pictogrammes à cliquer, affichage graphique couleur, actions intuitives, aide contextuelle sur chaque commande.


L'installateur et la maintenance bénéficient de l'assistant de mise en service intégré et des nouvelles fonctionnalités de diagnostic. Les systèmes comprenant par exemple une installation solaire et un ballon d'eau chaude sanitaire, préalablement équipé pour cette application, détectent automatiquement toute erreur éventuelle de raccordement entre les départs et les retours de circuit.


D'une manière générale et comme pour une automobile, les régulations Vitotronic sont conçues pour piloter l'ensemble des composants d'une installation Viessmann, un avantage considérable par rapport à une installation composée de produits disparates chez d'autres fabricants qui donneront pas une efficacité optimale de toute l'installation.


Vous pouvez toujours adjoindre à cette régulation une ou plusieurs commandes à distance filaires ou sans fil (Vitotrol 200 ou 300) aux lignes très épurées, s'intégrant parfaitement dans l'habitat, reprenant toutes les commandes de la régulation de la chaudière, et surtout permettant d'informer en temps réel la régulation Vitotronic 200 de la température ambiante intérieur dans la zone de chauffage, et d'opérer au besoin une correction de la chauffe par exemple en cas d'apports gratuits solaires.


Nous vous proposons de découvrir la nouvelle régulation Viessmann par l'intermédiaire d'un simulateur reprenant l'intégralité des fonctions présentes (un simple fichier à lancer, rien à installer). Vous pourrez ainsi vous rendre compte pourquoi Viessmann bénéficie d'une telle notoriété de qualité sur le marché du chauffage et pourquoi nous avons choisi de proposer à nos clients, recherchant une installation performante et robuste, notamment cette marque.


Télécharger le simulateur Viessmann Vitotronic 200 HO2B (archive RAR de 4858KB)



En résumé, en optant pour une chaudière équipée d'une régulation Vitotronic 200 HO2B, vous obtiendrez :
  • un confort d'utilisation élevé grâce notamment à un grand écran couleur tactile 5‘' précis,
  • l'expérience reconnue de Viessmann pour obtenir une installation très économe en énergie,
  • une configuration simple à l'aide d'un affichage texte soutenu par des éléments graphiques,
  • le pilotage/surveillance de votre chaudière via internet à l'aide de votre smartphone en standard.


N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d'informations.

Comparaison chaudière fioul condensation HPE versus basse température

$
0
0
chaudière condensation fioul viessmann

Suite à l'application de la directive ErP le 26 septembre dernier, nous rencontrons de plus en plus de clients qui restent perplexes sur l'intérêt de remplacer leur vieille chaudière fioul par un modèle condensation (lorsqu'ils souhaitent conserver cette énergie), certains installateurs leur mettant le doute pour essayer de liquider leur vieux stock de chaudières basse température devenues bien moins intéressantes !

Car pour les chaudières d'une puissance jusqu'à 400kW, le rendement saisonnier (ETAS), c'est-à-dire le rendement réel moyen de l'appareil, doit atteindre 86%. Cette exigence exclue ainsi automatiquement les équipements les moins performants du marché comme c'est le cas des chaudières fioul basse température qu'il faut alors se dépêcher de vendre coûte que coûte !

Les chaudières à condensation HPE (Haute Performance Energétique) deviennent ainsi la référence pour les chaudières fioul. En outre, le coût d'une chaudière fioul à condensation n'est pas plus cher qu'une chaudière fioul basse température.

Avec leur éligibilité au CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique) au taux de 30%, ainsi qu'aux certificats d'économie d'énergie (CEE), leur rendement amélioré d'environ 6 à 12% par rapport à une chaudière basse température, les chaudières fioul condensation devient clairement le meilleur choix à faire. En outre, en consommant moins, elles rejettent aussi bien moins de gaz à effet de serre et de polluants.

Sur la simulation ci-dessous, vous constatez que même si l'économie de fioul n'est pas spectaculaire (ce sont quand même près de 1.200 euros d'économie sur 10 ans, sachant que les calculs intègrent un prix de fioul actuellement très bas : sera-t-il encore le même dans les prochaines années !?), le prix de revient d'une chaudière fioul condensation est inférieur de 500 euros à comparer d'une chaudière fioul classique


comparaison chaudière fioul condensation versus basse température


Alors pourquoi hésiter ? Confort, économies d'énergie, respect de l'environnement, moins chère, ... une chaudière à condensation conjugue tous ces avantages !

Viewing all 155 articles
Browse latest View live